Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Scirpoides holoschoenus (L.) Soják
On rencontre cette espèce dans les endroits humides de diverses contrées de notre Flore, principalement sur le littoral. La plante peut avoir de 40 cm à 1 mètre 20 de hauteur et montre ses fleurs d'un brun-rougeâtre pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, au nombre de 3 ou 4, ont un limbe raide, à 3 angles, court, aigu et parfois même sont réduites à leurs gaines qui se fendent en long. Les écailles des fleurs sont bordées de cils courts, comme coupées en travers et pourvues d'une petite pointe au sommet. Les épillets, groupés en têtes assez grosses arrondies et compactes, toutes portées par des pédoncules inégaux, forment aussi une sorte d'ombelle latérale simple ou composée, pourvue de 2 bractées semblables au limbe des feuilles et dont la plus longue, qui paraît prolonger la tige, dépasse ordinairement l'inflorescence. Les fruits d'un brun-noirâtre et très petits ne sont pas entourés de poils.
C'est une plante vivace à tiges arrondies et dressées, naissant en groupe de la tige souterraine ; des bourgeons issus de cette dernière produisent de nouvelles tiges et des rejets qui multiplient la plante.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude très importante dans les montagnes. France : rare dans le Centre ; commun dans la région littorale de l'Ouest et du Sud-Ouest à partir de la Vendée (très rare dans le Morbihan et la Loire-Inférieure), mais assez rare dans l'intérieur ; Pyrénées et Bassin sous-pyrénéen où il est commun dans la vallée de la Garonne ; assez rare ou rare dans le Bassin moyen du Rhône (Région lyonnaise, Dauphiné, Ardèche) ; commun dans le Roussillon, le Bas-Languedoc, la Provence et les Alpes-Maritimes. Suisse : très rare (lac de Genève, Chiasso). Belgique : très rare (Knocke dans la zone maritime).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord et Sud de l'Afrique.
On a décrit 2 races de cette espèce. Ce sont les suivantes :
S. romanus L. (S. romain)
Épillets disposés en une grosse tête globuleuse sans pédoncule, accompagnée souvent d'une ou deux autres têtes de la grosseur d'un pois pourvues d'un pédoncule assez court ; bractée prolongeant la tige dépassant longuement l'inflorescence. (Région méditerranéenne).
S. australis L. (S. austral)
Feuilles supérieures à limbe long de 10 à 25 cm ; épillets disposés en un très petit nombre de têtes arrondies de la grosseur d'un pois, l'une sans pédoncule, les autres pédon-culées ; bractée prolongeant la tige bien plus longue que l'inflorescence ; plante grêle. (Région méditerranéenne.)