Cyperaceae - - Scirpus fluitans (L.)

Scirpe flottant

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Eleogiton fluitans (L.) Link

C'est une espèce des eaux dormantes que l'on trouve dans les fossés, les mares et les étangs d'une grande partie de la France et aussi en Belgique. La plante, dont la tige flottante peut avoir jusqu'à 60 cm de longueur, montre ses fleurs verdâtres depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, qui garnissent toute la tige, ont de longues gaines et un limbe allongé, très étroit et effilé. Les fleurs ont 2 stigmates et leurs écailles sont verdâtres et ovales-obtuses. Les épillets mesurent au plus 4 millimètres de longueur et occupent, solitaires, l'extrémité de longs pédoncules nés à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont blanchâtres, aplatis sur une face, renflés sur l'autre, pourvus d'une très petite pointe au sommet et sans poils à la base.
C'est une plante vivace à tige molle, rameuse, à 2 faces, l'une arrondie, l'autre un peu en gouttière et munie de racines adventives sur les nœuds.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : commun en Normandie dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; rare aux Environs de Paris, dans le Centre (commun en Sologne), dans le Plateau-Central ; très rare en Lorraine et en Bourgogne. Belgique : assez commun ou assez rare dans la Région campinienne.
Europe : Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Afrique ; Australie.

Retour Scirpus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>