Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Blysmus compressus (L.) Panzer ex Link
Cette plante croît dans les prairies humides et les endroits marécageux, surtout des montagnes, de presque toute l'étendue de notre Flore où elle est en général assez rare. Elle mesure de 10 à 35 cm de hauteur et ses fleurs brunâtres s'épanouissent pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles, qui enserrent le bas de la tige de leurs gaines, ont un limbe presque plat, large d'environ 2 millimètres, le plus souvent aussi long que la tige fleurie. Les écailles florales sont ovales-très allongées, atténuées en pointe aiguë, et brunâtres. Les fleurs ont 2 stigmates. Les épillets ovoïdes forment, disposés sur 2 rangs, un épi terminal aplati et serré, muni d'une bractée élargie tout à fait à la base, très effilée dans toute la partie supérieure, ordinairement plus longue que lui. Les fruits sont un peu aplatis, surmontés du style persistant et entourés de 4 à 6 poils à denticulations renversées qui les dépassent de la moitié de leur longueur.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, arrondies dans le bas et à 3 angles vers le haut, souvent groupées, à tige souterraine rampante donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. S'élève à une altitude assez importante dans les montagnes. France : çà et là, assez rare ou rare dans presque toute la France, mais parfois assez commun dans les montagnes du Jura et de l'Auvergne ; manque dans l'Ouest et dans les Pyrénées. Suisse : assez rare en général, parfois assez commun. Belgique : rare en général, mais assez commun dans la région jurassique.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.