Du mot latin rosa, rose. En allemand: Rose. En flamand : Roos. En italien : Rosa. En anglais : Rose.
Ce genre est caractérisé par le reploiement du pédoncule sur lui-même qui forme ainsi une sorte de bouteille renfermant les nombreux carpelles qui sont velus ; de la sorte, on peut croire au premier abord que l'ovaire est adhérent au calice parce qu'il se trouve aussi placé bien au-dessous du plan d'épanouissement de la fleur.
Il y a presque toujours 5 sépales, 5 pétales, de nombreuses étamines. Les carpelles sont terminés par de longs styles qui sont réunis ou agglutinés en une sorte de colonne passant à travers le col de cette bouteille et venant étaler leurs stigmates au milieu des étamines. A la maturité, l'enveloppe de la bouteille devient plus ou moins charnue, et tombe avec les carpelles qu'elle renferme.
Ce sont de petits arbrisseaux à stipules soudées au pétiole, à feuilles composées de folioles dentées avec une foliole terminale, à tiges portant presque toujours des aiguillons ; en général, ces aiguillons meurent et se détachent au bout de quelques mois. Les fleurs sont ordinairement blanches, roses ou rouges. La tige souterraine produit chaque année des tiges aériennes qui ne portent que des feuilles pendant la première saison ou les deux premières saisons, puis fleurissent ensuite pendant plusieurs années. La tige souterraine forme aussi, sous le sol, des rejets qui multiplient la plante.
Un grand nombre d'espèces et de variétés horticoles de ce genre sont cultivées comme ornementales. Les fleurs de certaines espèces sont utilisées en parfumerie. Les feuilles et les fruits sont employés en médecine.
On a décrit environ 100 espèces de premier ordre de ce genre, habitant les contrées tempérées ou subtropicales de l'Hémisphère Nord.