Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des arbrisseaux pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur, que l'on rencontre dans les haies, les buissons, les bois ou sur les coteaux, çà et là, aans presque toute l'étendue de notre Flore. Leurs fleurs blanches ou rosées s'épanouissent de mai à juillet.
On reconnaît ces plantes aux caractères suivants. Les aiguillons sont crochus et comme courbés en demi-cercle. Les folioles sont sans poils ou couvertes de petits poils, sans nombreuses petites glandes odorantes sur la face inférieure. Les stipules des rameaux, florifères sont plus larges que celles des rameaux sans fleurs. Les sépales extérieurs sont profondément divisés ; tous les sépales sont renversés après la floraison et tombent ensuite rapidement. Les styles sont agglutinés entre eux, au moins pendant la floraison, et forment par leur ensemble une sorte de colonne saillante.
Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de l'espèce Rosa canina.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe plusieurs variétés.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Centre et çà et là. Suisse : Rare, et se trouve seulement dans la partie Ouest de la Suisse.
Europe : Europe centrale et occidentale. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 13 variétés de cette espèce ainsi que quelques hybrides avec d'autres espèces du genre.