Les nombreuses formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des arbrisseaux, de 50 cm. à 2 m. en général, qui croissent dans les bois ou dans les haies d'une assez grande partie de notre Flore, surtout dans les contrées montagneuses. Les fleurs, qui sont presque toujours d'un rose vif, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants : Les aiguillons de la partie moyenne des tiges sont droits, assez peu élargie à leur base (très rarement non développés). Les stipules des rameaux florifères sont dilatées et plus larges que celles des rameaux sans fleurs. Les feuilles ont 5 à 9 folioles d'une teinte grisâtre, le plus souvent poilues en dessus et poilues-cotonneuses en dessous. Ces folioles sont doublement dentées, à dents glanduleuses, presque toujours couvertes de glandes, au moins sur la face inférieure: Les fleurs, isolées ou disposées par deux, sont situées sur des pédoncules très courts et couverts de forts poils glanduleux. Les styles sont plus ou moins poilus. Les sépales sont persistants au sommet du fruit mûr. Les fruits deviennent charnus bien avant même d'être mûrs ; ils sont globuleux, presque toujours hérissés de forts poils glanduleux ou de pointes molles, et mesurent, en général, plus de 12 mm. de diamètre. (On a trouvé quelquefois des exemplaires présentant des fleurs doubles).
Noms vulgaires. En français : Vrai-Eglantier, Eglantier-hérisson. En allemand : Apfelrose, Wiegen Zottige-Rose. En flamand : Ruigbladige-Roos. En italien : Rosa-pomifera. En anglais : Apple-rose, Shaggy-rose.
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale ainsi que la sous-espèce Rosa pomifera. Dans le Tessin, on récolte les fruits, qui sont doux et farineux ; on les dessèche, on les réduit en une poudre qui est utilisée pour la nourriture des porcs.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.800 m. d'altitude sur les montagnes. France : çà et là, surtout dans les contrées montagneuses. Suisse : très rare dans le Jura suisse ; assez commun dans les Alpes. Belgique : çà et là subspontané dans les Régions houillère, hesbayenne, campinienne, de l'Ardenne et littorale.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 2 sous-espèces et 25 variétés de cette espèce. Les 2 sous-espèces sont les suivantes :
R. pomifera Herrm. R. à fruits arrondis.
Folioles poilues sur les deux faces mais non velues-soyeuses en dessous ; assez souvent, les feuilles sont d'un bleu grisâtre et les fleurs d'un rose éclatant ; sépales dépassant les pétales ; fruit portant de nombreuses pointes molles (contrées montagneuses).
R. bonnieri Rouy. R. de Bonnier.
Plante sans aiguillons. Rejets rampants portant des tiges de 20 à 50 cm. couchées ou étalées. Folioles non aiguës au sommet ; sépales ordinairement entiers. (Très rare: combe de Sarène, près d'Huez, en Dauphiné).