Rosaceae - - Rosa tomentosa (Smith.)

Rosier tomenteux

Les très nombreuses formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des arbrisseaux de 50 cm à 2 m. que l'on trouve çà et là dans les bois, les prés ou sur les rochers, dans presque toute l'étendue de notre Flore, surtout dans les contrées montagneuses. Les fleurs, ordinairement d'un rose clair, s'épanouissent de juin au mois d'août suivant l'altitude. Les fruits mûrissent en octobre.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les aiguillons sont un peu courbés ou presque droits, élargis et aplatis dans leur partie inférieure. Les stipules des rameaux florifères sont un peu plus larges que celles des rameaux sans fleurs. Les feuilles, ordinairement d'un vert pâle, ont des folioles très poilues ou velues, cotonneuses sur les deux faces, surtout sur la face inférieure. Il y a 5 ou 7 folioles doublement dentées, à dents ordinairement glanduleuses ; leur contour est ovale ou elliptique. Les styles sont velus. Les sépales, du moins les extérieurs, sont divisés et terminés par un appendice au sommet ; ils persistent sur le fruit, mais ordinairement finissent par tomber lorsqu'il est complètement mûr. Les fruits sont rouges et dressés.

Noms vulgaires. En français : Rosier-cotonneux. En allemand : Filzrose. En flamand : Viltroos. En italien : Rosa-vellutata. En anglais : Downy-leaved-rose.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe de nombreuses variétés horticoles. Employé comme porte-greffe pour la culture de nombreux Rosiers.

Distribution. Ne s'élève guère au-dessus de 1.300 m. d'altitude. France : çà et là, surtout dans les contrées montagneuses peu élevées. Suisse ; assez commun. Belgique : assez commun dans les Régions jurassique, houillère et de î'Ardenne ; rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe, sauf les contrées boréales. Hors d'Europe : Sibérie, Sud-Ouest de l'Asie.

On a décrit 1 race et 47 variétés de cette espèce. La race est la suivante :

R. omissa Deségl. (R. oublié).
Feuilles d'un vert bleuâtre ; fleurs d'un rose vif ; sépales persistant sur le fruit mûr. (Çà et là).

Retour Rosa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>