Les formes nombreuses que l'on peut grouper sous ce nom sont des arbrisseaux de 50 cm. à 2 m. de hauteur, touffus et très rameux, qui croissent sur les collines sèches et arides, dans les bois sableux ou dans les régions montagneuses, parmi les graviers et au bord des routes, dans presque toute l'étendue de notre Flore. Leurs fleurs blanches, rarement rosees ou jaunâtres, s'épanouissent de la fin de mai au commencement de juillet.
On reconnaît cette espèce aux Caractères suivants. Les aiguillons sont droits, inégaux, souvent très nombreux, parfois plus rares et, très exceptionnellement, non développés. Les stipules sont toutes étroites, portant à la base comme deux oreillettes divergentes ; celles des rameaux florifères sont semblables à celles des autres rameaux. Les feuilles moyennes des rameaux florifères ont des folioles ovales ou arrondies, ordinairement obtuses au sommet, non glanduleuses, si ce n'est parfois sur les nervures de la face inférieure ; toutes les folioles sont simplement dentées. Les styles, le plus souvent velus, sont rapprochés en colonne, mais libres entre eux. Enfin, la plante est caractérisée par les fruits mûrs qui sont noirs ou, d'un rouge noirâtre, et surmontés par les sépales persistants. Elle se multiplie abondamment par des racines portant des bourgeons adventifs. (On a trouvé des exemplaires portant des fleurs avec une seconde fleur anormale naissant au milieu de la fleur normale. Ces fleurs, dites à « prolifération centrale », montrent bien que le sommet morphologique de l'axe floral se trouve, chez les roses, au fond de cette sorte de bouteille qui renferme les carpelles, puisque c'est de là que part l'axe prolongé qui porte une seconde fleur au-dessus et au milieu de la première).
Noms vulgaires. En français : Rose-Pimprenelle, Rose-écossaise, Rosier-de-renard. En allemand : Bibernellrose Jacobs-blöm, Feldrose, Mariendorn, Schottische-Rose. En flamand : Duin-roos. En italien : Rosa-saltica, Rosa-di-macchia. En anglais : Burnet-rose, Scotch-rose, Fox-rose.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. 11 en existe de nombreuses variétés horticoles telles que : altaica, argentea, myriacantha reversa, « Blanche-double », « Jaune-double », « Estelle », « Stanwell », « Souvenir de Henry Claye », etc.
Distribution. Ne dépasse guère 2.000 m. d'altitude dans les montagnes. France : çà et là assez commun, mais de distribution assez inégale ; peu commun dans le Nord de la France, mais abondant en certaines localités de cette région: assez commun dans les Vosges et le Jura ; rare sur le littoral méditerranéen même dans les contrées montagneuses. Suisse : assez répandu dans le Jura suisse. Belgique : Régions jurassique et littorale où il est rare, mais abondant dans les localités où il se trouve.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf les contrées septentrionales de la Russie et de la presqu'île Scandinave, ainsi qu'en Grèce et dans les îles méditerranéennes. Hors d'Europe : "Sud-Ouest de l'Asie, Mandchourie, Nord de la Chine ; naturalisé aux États-Unis.
On a décrit 25 variétés ou sous-variétés de cette espèce. Citons les quelques variétés suivantes :
Variété microphylla Rouy et Camus (à petites folioles)
Folioles de moins d'un centimètre de longueur, ovales, arrondies, fruits globuleux et lisses. (Çà et là.)
Variété Ripartii Rouy et Camus (de Ripart).
Folioles doublement dentées, à dents secondaires terminées par une petite glande ; aiguillons de deux sortes ; fruits globuleux ; les folioles, de moins de 8 mm. de largeur, ont des petites glandes en dessous, sur la nervure principale. (Çà et là).