Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Rosa arvensis Huds.
Les formes assez nombreuses que l'on peut grouper sous ce nom sont constituées par des arbrisseaux à tiges retombantes ou étalées, rarement dressées, pouvant avoir jusqu'à 2 m. de longueur, qu'on rencontre dans les haies, sur les talus, dans les buissons, les bois ou les clairières. Les fleurs blanches, rosees ou d'un blanc taché de rose se montrent en juin et juillet.
Toutes ces plantes ont les caractères communs suivants. Les aiguillons sont presque égaux entre eux, courbés en faux, élargis et aplatis vers leur base. Les feuilles moyennes des rameaux florifères ont presque toujours 7 folioles, rarement 5. Ces folioles qui ne persistent pas pendant l'hiver, sont minces, non luisantes en dessus, un peu glauques en dessous, sans poils ou à poils courts ; elles ne présentent pas de nombreuses petites glandes odorantes et sont bordées de dents ordinairement simples. Les stipules des rameaux florifères sont aussi étroites chez les feuilles supérieures que chez les feuilles moyennes. Les sépales sont ovales, non largement aigus, mais brusquement atténués au sommet qui est muni d'une très petite pointe ; ils sont renversés après la floraison et tombent assez rapidement ; les boutons des fleurs sont ovoïdes, comme rétrécis vers leur sommet. Les styles sont soudés entre eux, formant une sorte de colonne sans poils et qui mesure à peu près la même longueur que les étamines. Les fruits, ovoïdes ou presque globuleux, sont d'un brun-rouge à la maturité qui se produit seulement en hiver. (On a trouvé, accidentellement, des exemplaires dont les fleurs présentaient tous les intermédiaires entre les étamines et les carpelles, avec des étamines portant des ovules à la base de leurs filets et -des carpelles ayant des sacs polliniques).
Noms vulgaires. En français : Rosier-des-champs, Rose-des-champs, Eglantier-rampant. En allemand : Feld-Rose, Acker-Rose, Wilde-rose. En flamand : Veld-Roos, Akkerroos, Papen. En italien : Rosa-corallina. En anglais : Field-rose, Cat-rose, Ayrshire-rose.
Usages et propriétés. Cultivé quelquefois comme plante ornementale. En Angleterre, on cultive sous le nom de « Rosier d'Ayrshire » la variété « capreolata ».
Distribution. Ne s'élève guère au-dessus de 1.000 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : commun en général, rare sur le littoral méditerranéen. Suisse : commun. Belgique : assez commun, mais assez rare dans la Région hesbayenne et rare dans la Région campinienne.
Europe : presque dans toute l'Europe sauf dans les contrées septentrionales.
On a décrit 15 races, ou variétés de cette espèce ainsi que 8 hybrides entre elles ou avec d'autres espèces du genre. Les principales races sont les suivantes :
R. reptans Crépin (R. rampant).
Tiges étalées ou couchées sur le sol ; dents des feuilles portant une ou deux petites dents secondaires terminées par une petite glande ; fruits ovoïdes. (Çà et là, assez rare).
R. gallicoides Déséglise ( R. Faux-Rosier-de-France).
Rameaux pourvus, vers leur sommet, de petits poils glanduleux et violacés ; folioles à dents irrégulières et glanduleuses ; nervure médiane plus ou moins glanduleuse sur la face inférieure des folioles ; sépales bordés de cils glanduleux. (Çà et là, rare).