Rosaceae - - Rosa rubrifolia (Vill.)

Rosier à feuilles rouges

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Rosa glauca Pourr.

Les diverses formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des arbrisseaux de 40 cm à 1 m, à fleurs d'un rouge ou d'un rose vif, plus rarement d'un rose pâle ou presque blanches, qui croissent dans les endroits incultes, au bord des bois, et des pâturages ou dans les rochers des régions montagneuses. Leurs fleurs s'épanouissent en juin et juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les aiguillons sont un peu arqués, peu nombreux, les stipules des rameaux fleuris sont plus larges que celles des rameaux sans fleurs. Les feuilles ont 5 à 7 folioles (parfois 9) qui sont glauques, sans poils ou avec quelques poils sur la face inférieure. Les styles sont velus. Les fruits sont dressés, ovoïdes ou globuleux et couronnés par les sépales persistants. Le plus souvent, c'est un arbrisseau dont les bractées, les stipules, les pétioles et les jeunes feuilles ont une teinte pourprée.

Usages et propriétés. Cultivé quelquefois comme plante ornementale. Les propriétés médicales de cette espèce sont assez analogues à celles de l'espèce Rosa gallica.

Distribution. Ne s'élève guère au-dessus de 1.800 m. d'altitude ; limité ordinairement entre 1.000 m. et 1.400 m. dans les Vosges, entre 1.000 m. et 2.000 m. en Savoie et en Suisse ; ne dépasse pas ordinairement 1.500 m. en Dauphiné ; peut se trouver jusqu'à 1.800 m. dans les Pyrénées. France : Vosges, Jura, Plateau Central, Alpes, Corbières, Pyrénées, montagnes de Provence. Suisse : Jura, Alpes.
Europe : Nord de l'Espagne, France, Suisse et Europe centrale, Grèce. Hors d'Europe : La race R. montana se trouve en Algérie.

On a décrit 1 race et 14 variétés de cette espèce ainsi que 7 hybrides avec d'autres espèces du même genre. La race est la suivante :

R. montana Chaix (R. des montagnes).
Folioles doublement dentées, pour la plupart obtuses au sommet, largement ovales ou presque arrondies ; sépales ayant des divisions latérales ; fleurs le plus souvent d'un rose pâle, un peu couleur de chair. (Alpes, montagnes de Provence).

Retour Rosa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>