Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des arbrisseaux de 50 cm. à 1 m. 50, qui croissent dans les haies et les endroits arides du Midi et de l'Ouest de la France, où leurs fleurs blanches se montrent de mai à juillet.
Leurs caractères communs sont les suivants : les aiguillons sont sensiblement égaux, robustes, un peu courbés en faux, aplatis vers leur base. Les feuilles moyennes des rameaux florifères ont ordinairement 5 folioles, plus rarement 7, qui sont généralement sans poils et non pourvues de nombreuses petites glandes odorantes ; ces folioles sont coriaces, luisantes sur leur face supérieure et persistent pendant tout ou partie de l'hiver. Les stipules des feuilles supérieures des rameaux florifères sont en général aussi étroites que celles des feuilles moyennes. Les sépales sont ovales, brusquement rétrécis vers le haut, non longuement aigus, et se terminant ordinairement par une toute petite pointe ; ils sont renversés après la floraison et tombent assez rapidement ; les boutons des fleurs sont ovoïdes et comme resserrés vers le haut. Les styles sont soudés entre eux, formant par leur ensemble une sorte de colonne grêle, le plus souvent velue, dont la longueur égale environ celle des étamines. Les fruits sont dressés, globuleux ou ovoïdes.
Noms vulgaires. En français : Rosier-de-tous-les-mois. En allemand : Immergrunrose, Kletterrose, Schlingrose. En flamand : Klimroos. En italien : Rosa-San-Giovanni. En anglais : Evergreen-rose.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe de belles variétés horticoles telles que : « elegans », « spectabilis », « mutabilis», « Princesse-Marie», « Flore», etc. Les propriétés médicales sont les mêmes que celles de l'ispèce Rosa gallica.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi, Ouest.
Europe : Europe méridionale et occidentale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique
On a décrit 13 races ou variétés de cette espèce. La race principale est la suivante :
R. pervirens Godr. (R. longtemps-vert).
Folioles et feuilles tombant peu à peu pendant l'hiver ; folioles plus pâles à leur face inférieure ; feuilles moyennes des rameaux florifères ayant 7 folioles pour la plupart. (Çà et là dans le Midi et, l'Ouest de la France).