Rosaceae - - Rosa alpina (L.)

Rosier des Alpes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Rosa pendulina L.

Les formes nombreuses que l'on peut réunir sous ce nom généra! sont des arbrisseaux de 50 cm. à 1 m. 50 de hauteur ; ils décorent les pentes des montagnes, le bord des prés, les bois et les rochers, de leurs jolies fleurs pourprées ou d'un rose vif qui s'épanouissent en juin et juillet, parfois encore en août dans les hautes altitudes ; les fruits sont mûrs en août et septembre.
On reconnaît ces plantes aux caractères suivants. Il n'y a pas d'aiguillons sur les tiges ou, plus rarement, on y trouve des aiguillons droits et tombant facilement. Les stipules des rameaux florifères sont plus larges que celles des rameaux sans fleurs. Les feuilles ont 7 à 11 folioles, de contour elliptique, à dents aiguës souvent glanduleuses ; ces folioles sont vertes en dessus, d'une teinte plus mate en dessous, sans poils ou munies de petits poils sur la face inférieure. Les styles sont velus et libres entre eux. Les fleurs sont ordinairement solitaires, penchées avant et après leur épanouissement. Le calice a les sépales entiers ou, très exceptionnellement, à une ou deux petites divisions. Les fruits sont allongés, à contour elliptique, rouges à la maturité. (On a trouvé, très rarement, des exemplaires dont les fleurs ont les pétales petits et verdis).

Noms vulgaires. En français : Rose-des-Alpes, Rose-sans-épines. En allemand : Bergrose, Alpine-rose, Gebirgsrose En flamand : Roos-der-Alpen. En italien : Rosa-alpina. En anglais : Alpine-rose, Boursault.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe plusieurs variétés. Le « Rosier Boursault » (Rosa reclinata Redouté) est un hybride du Rosa alpina avec le Rosa indica Lindl., et constitue la source de très nombreuses variétés horticoles telles que les « rose-thé », le « Calypso », les Rosa corymbusa, Rosa gracilis, etc. Les propriétés médicales de cette espèce sont analogues à celles de l'espèce Rosa gallica.

Distribution. Ordinairement limité entre 800 m. et 2.300 m. d'altitude. France : Vosges, Jura, Alpes, Auvergne (manque dans la chaîne des Dômes), Cévennes, Corbières, Pyrénées ; très rare dans les montagnes de Provence où on le trouve à La Martre et au Mont des Chens. Suisse : Jura, Alpes Belgique : naturalisé à Poix dans la région de l'Ardenne.
Europe : Nord de l'Espagne, France, Italie, Europe centrale, Thessalie.

On a décrit 2 races et 38 variétés de cette espèce ainsi que 18 hybrides de cette, espèce avec d'autres espèces du même genre, et 43 variétés de ces hybrides. Citons seulement les deux races :

R. intermedia G. B. (R. intermédiaire).
Folioles ovales-allongées, sans poils doublement dentées, à dents glanduleuses, portant aussi des glandes en dessous sur les nervures ; fruits lisses ainsi que leurs pédoncules. (Çà et là en Savoie, dans les Pyrénées-Orientales, etc).

R. pyrenaica Gouan (R. des Pyrénées).
Folioles Largement ovales, doublement dentées, à dents glanduleuses, portant aussi des glandes en dessous sur les nervures ; fruits et pédoncules des fruits portant des glandes. (Hautes-Pyrénées).

Retour Rosa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>