Du mot grec (poa), gazon ; ces plantes fournissent du gazon. En anglais : Meadow-grass. En allemand : Rispengras. En flamand : Beemdgras.
Les plantes de ce genre ont des épillets aplatis par le côté contenant de 2 à 8 fleurs stamino-pistillées (il y a en outre souvent une fleur rudimentaire au sommet) à 3 étamines et 2 glumellules entières ou lobées. Ces fleurs se montrent ordinairement munies de poils laineux à la base et la fleur inférieure est sans pédoncule, tandis que les autres en sont pourvues. Les glumelles sont égales ou peu inégales ; la supérieure est étroite, échancrée dans le haut, et l'inférieure ovale, en carène sur le dos et aplatie, aiguë, obtuse ou arrondie au sommet, présente 5 nervures saillantes ou au contraire peu marquées. Les glumes un peu inégales, ovales-lancéolées, aiguës, à 1 ou 3 nervures, sont plus courtes que l'ensemble des glumelles. Le fruit est oblong à 3 angles et présente une très petite tache au bas de la face interne.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates ou enroulées, à épillets disposés en une inflorescence rameuse, le plus souvent étalée.
Diverses espèces sont d'excellentes plantes fourragères.
On a décrit environ 125 espèces de ce genre répandues sur toute la surface du Globe, principalement dans les régions tempérées.