Poaceae - - Poa palustris (L.)

Paturin des marais

Cette espèce est disséminée, en général rare, dans la plus grande partie de notre Flore où on la rencontre au bord des eaux et dans les endroits humides ou marécageux. La plante, qui épanouit ses fleurs verdâtres, plus rarement panachées de violet, pendant les mois de juin et de juillet, souvent encore en août, peut avoir de 40 à 90 cm de hauteur.
Les feuilles, toutes munies d'une languette ovale-oblongue (celle de la feuille supérieure est plus allongée que les autres), ont un limbe étroit, plat, assez long, insensiblement atténué et aigu ; leurs gaines sont lisses et ne recouvrent pas les nœuds de la tige. L'inflorescence grande, lâche, étalée, plus ou moins pyramidale ou oblongue, se compose de rameaux assez longs, minces, disposés par groupes espacés, au nombre de 4 à 7 dans les groupes inférieurs. Les épillets ont de 2 à 4 fleurs pourvues de poils laineux à la base et dont la glumelle inférieure est ovale-allongée, obtuse, membraneuse aux bords, à 5 nervures peu visibles et munie de poils sur les bords et la carène dans la moitié inférieure. Les glumes lancéolées et très aiguës montrent toutes deux 3 nervures et sont plus courtes que l'ensemble des glumelles.
C'est une plante vivace à tiges lisses, raides et dressées, un peu courbées et souvent enracinées aux nœuds à la base, à tige souterraine courte parfois un peu rampante ; la plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a observé des inflorescences dans lesquelles de petites pousses feuillées remplaçaient les fleurs).

Noms vulgaires. En français : Paturin-aquatique, Paturin-de-la-baie d'Hudson, Paturin-tardif. En anglais : Bishop's-grass. En allemand : Sumpf-Rispengras, Spätes-Rispengras. En flamand : Moerasbeemdgras, Laat-Beemdgras. En italien : Fienarola-di-palude.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : disséminé et le plus souvent rare en Normandie, aux Environs de Paris, dans l'Ouest (Loire-Inférieure, Maine et-Loire, Vienne), le Centre (Loir-et-Cher, Nièvre), l'Est (commun en Alsace dans la région rhénane et çà et là en Lorraine), la Bourgogne, la Franche-Comté, et la Région lyonnaise ; très rare dans le Languedoc (vallon de Véraza sous le signal St-Michel dans le département de l'Aude). Suisse : çà et là. Belgique : rare.
Europe : Nord, Centre et Est de l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre, Ouest et Est de l'Asie ; Amérique du Nord.

On a décrit 4 variétés de cette espèce. Les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété glabra Asch. (glabre).
Feuilles assez larges ; épillets plus gros, renfermant de 5 à 7 fleurs, disposés en une grande inflorescence pyramidale. (Çà et là).

Variété muralis Asch. (des murailles).
Feuilles étroites ; épillets de 2 à 4 fleurs groupés en une petite inflorescence resserrée. (Rare).

Retour Poa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>