Poaceae - - Poa pratensis (L.)

Paturin des prés

Cette espèce, très commune dans toute l'étendue de notre Flore, croît au bord des chemins, dans les prairies et les pâturages, où elle épanouit ses fleurs verdâtres ou violacées depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. Elle peut avoir de 20 à 80 cm de hauteur.
Les feuilles sont plates (celles de la base sont parfois pliées en gouttière), larges de 2 à 5 millimètres, allongées et aiguës, et la feuille supérieure est très distante de la base de l'inflorescence ; leur languette est courte et comme coupée en travers au sommet. L'inflorescence est dressée, à contour pyramidal, à rameaux étalés ; les rameaux inférieurs, réunis par 3 à 5 en demi-verticilles espacés le long de l'axe principal, sont allongés et garnis d'épillets seulement dans la partie supérieure. Les épillets ovales renferment 3 à 5 fleurs pourvues de poils laineux à la base et dont la glumelle inférieure ovale-lancéolée présente 5 nervures saillantes et des poils sur la carène et sur les bords dans sa moitié inférieure. Les glumes sont ovales-aiguës, la supérieure munie de 3 nervures, l'inférieure d'une nervure.
C'est une espèce vivace à tiges ordinairement arrondies, lisses, dressées ou d'abord couchées dans le bas, ensuite redressées, à tige souterraine rampante donnant naissance à de longs rejets souterrains et traçants qui perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit des inflorescences dans lesquelles de petites pousses feuillées s'étaient développées à la place des fleurs, et des semences à 2 embryons donnant à la germination 2 plantules soudées).

Noms vulgaires. En anglais : English-Meadow-grass, Great-Meadow-grass, Green-grass, Spear-grass, Kentucky-Blue-grass. En allemand : Wiesenrispengras, Speergras, Grünes-Gras, Grosses-Viehgras, Blaugras-von-Kentucky. En flamand : Weide-beemdgras, Veldbeemdgras, Groot-Beemdgras, Kentucky-Blauwgras. En italien : Gramigna-dei-prati, Fienarola, Spannochina, Sciammica.

Usages et propriétés. Le Paturin des prés est une des meilleures plantes fourragères de nos prairies ; elle fournit un foin assez abondant et d'excellente qualité.

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine. France, Suisse et Belgique : très commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Ouest et Est de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 7 variétés de cette espèce. Les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété angustifolia Sm. (à feuilles étroites)
Feuilles d'un vert un peu glauque, étroites, celles de la base longues, enroulées et effilées, plus étroites que celles de la tige, parfois toutes presque filiformes. (Assez commun ou commun dans les endroits secs).

Variété latifolia Weihe (à feuilles larges).
Feuilles d'un vert clair, plates, larges d'au moins 5 millimètres ; tiges plus robustes et plus élevées. (Çà et là).

Variété anceps Gaud. (à deux tranchants).
Feuilles larges, plates, à gaines aplaties ; tiges aplaties, presque à deux tranchants. (Çà et là, dans les endroits humides).

Variété minor Wahlbg. (plus petite).
Feuilles de la base courtes et larges, souvent pliées en gouttière ; inflorescence assez compacte, à rameaux inférieurs ordinairement groupés par 2 ou 3 ; plante d'un vert glauque ou bleuâtre, de 10 à 25 cm de hauteur. (Littoral).

Retour Poa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>