C'est une plante de 10 à 40 cm de hauteur que l'on trouve dans les pâturages, les endroits arides, au bord des chemins et sur les vieux murs, communément en France et en Suisse, plus rarement en Belgique. Ses fleurs verdâtres ou violacées, très souvent remplacées par de petites pousses feuillées, s'épanouissent pendant les mois d'avril, mai et juin.
Les feuilles, pourvues d'une languette allongée et aiguë, sont étroites, courtes, atténuées et aiguës, celles de la tige plates et extrêmement courtes, celles de la base plus longues, en gouttière ou un peu enroulées. L'inflorescence est petite, ovale-oblongue, compacte, à rameaux dressés (un peu étalés toutefois pendant la floraison), courts, rudes, assez rapprochés, tous isolés ou ceux du bas de l'inflorescence disposés par 2. Les épillets contiennent de 4 à 6 fleurs avec de nombreux et longs poils laineux, et dont la glumelle inférieure est ovale, presque aiguë au sommet, poilue sur les bords et la carène dans la moitié inférieure et pourvue de 5 nervures peu distinctes. Les glumes ovales-allongées, atténuées et aiguës, toutes deux à 3 nervures atteignent la moitié de la longueur de l'ensemble des glumelles.
C'est une espèce vivace croissant en touffes, à tiges dressées, épaissies en bulbe à la base, à tige souterraine courte qui perpétue et multiplie la plante par les bourgeons qu'elle produit.
Noms vulgaires. En anglais : Bulbous-Meadow-grass. En allemand : Zwiebelgras, Knolliges-Rispengras, Schalottengras. En flamand : Bolwortelig-Beemdgras, Knolbeemdgras. En italien : Fienarola-Scalogna.
Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la région alpine inférieure ; la sous-espèce Poa concinna atteint 2.500 mètres d'altitude dans les Alpes. France : commun en général, souvent très commun, plus rare cependant dans le Nord. Suisse : assez commun en général ; mais plus commun dans le Sud de la Suisse. Belgique : très rare dans les Régions hesbayenne et houillère.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Ouest de l'Asie ; Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
P. concinna Gaud (P. élégant).
Feuilles plus étroites, enroulées, fines et effilées ; épillets de 6 à 10 fleurs munies à la base de poils assez courts et peu abondants ; glumes n'atteignant que le tiers de l'ensemble des glumelles ; tiges de 5 à 25 cm de hauteur, faiblement renflées à la base. (Colline du Pas-du-Roc près de Saint-Michel de Maurienne en Savoie. Suisse : Valais, de Martigny à Brigue).