C'est une plante très commune qui croît dans les prairies, les pâturages, les champs et au bord des chemins dans toute l'étendue de notre Flore. Elle peut avoir de 40 à 90 cm de hauteur et ses fleurs verdâtres ou violacées se montrent pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles, à languette très allongée et aiguë, sont plates, larges de 3 à 6 millimètres, longues, insensiblement atténuées et aiguës, et la feuille supérieure est toujours assez proche de la base de l'inflorescence. Celle-ci est lâche et très rameuse, longue de 8 à 25 cm, à contour général oblong ou pyramidal ; ses rameaux, qui sont allongés, minces, inégaux et étalés, ne portent d'épillets que dans le haut et les rameaux inférieurs sont disposés par groupes de 3 à 7 étages le long de l'axe principal. Les épillets contiennent de 2 à 4 fleurs pourvues de poils laineux à la base et dont la glumelle inférieure ovale-lancéolée est parcourue par 5 nervures saillantes et poilue sur les bords et la carène dans la moitié inférieure. Les glumes sont assez inégales, ovales-allongées, aiguës, la supérieure à 3 nervures, l'inférieure à une seule nervure.
C'est une plante vivace à tiges courbées et souvent enracinées aux nœuds dans le bas, puis dressées, rudes au toucher dans la partie supérieure, à tige souterraine courte ou à peine rampante, produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : inflorescences dans lesquelles de petites pousses feuillées remplaçaient les fleurs ; inflorescences feuillées ; tige portant une deuxième inflorescence naissant de l'aisselle de la feuille supérieure).
Noms vulgaires. En français : Paturin-rude, Gazon-d'Angleterre. En anglais : Rough-Meadow-grass, Common-Meadow-grass, Bird-grass. En allemand : Rauhes-Rispengras, Rauhes-Viehgras, Gemeines-Knotengras, Heckenrispengras. En flamand : Ruw-Beemdgras, Gemeen-Beemdgras. En italien : Gramigna-dei-prati, Spannochina, Sciammica.
Usages et propriétés. C'est une excellente plante fourragère qui fournit un foin abondant et de première qualité.
Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine. France, Suisse et Belgique : très commun. Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre, Ouest et Est de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 races et 3 variétés de cette espèce. Les 2 races et la variété la plus intéressante sont les suivantes :
Variété rubescens Reut. (rougeâtre).
Feuilles à gaines rougeâtres-violacées ; inflorescence violacée, assez dense. (Mont Saxonnex en Haute-Savoie. Suisse : bords du lac de Genève entre Bellevue et Versoix).
P. silvicola Guss. (P. des bois).
Épillets de 2 ou 3 fleurs à poils laineux courts ; glumelle inférieure à 3 nervures saillantes ; tige souterraine produisant des rejets à entrenœuds de la base courts et légèrement renflés en chapelet, blanchâtres. (Commun).
P. feratiana Boiss et Reut. (P. de Férat).
Feuilles étroites, à languette très allongée ; inflorescence à rameaux inférieurs disposés par 2 ou 3 ; épillets à 2 fleurs sans poils laineux ; glumelle inférieure pourvue de 3 nervures saillantes ; tiges très grêles ; tige souterraine courte ne produisant pas de rejets. (Forêt d'Iraty dans les Basses-Pyrénées).