Poaceae - - Poa sudetica (Haenke.)

Paturin de Silésie

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Poa chaixii Vill.

Cette plante, qui peut avoir de 60 cm à 1 mètre de hauteur, parfois davantage, croît dans les bois et les forêts, principalement dans les montagnes. Elle épanouit ses fleurs verdâtres, parfois violacées, en juin et en juillet.
Les feuilles d'un vert gai, à languette courte et comme coupée en travers, ont un limbe plat, large de 4 à 12 millimètres, courbé en cuiller et brusquement terminé en pointe au sommet, celui des feuilles supérieures court ; leur gaine est aplatie. L'inflorescence, qui mesure de 10 à 25 cm de long, est ample, étalée et se compose de longs rameaux flexueux réunis par groupes de 3 à 5 (excepté les supérieurs) dans le haut de la tige ; et ces rameaux ne portent pas d'épillets dans leur partie inférieure. Les épillets renferment 3 à 5 fleurs sans poils laineux à la base, à glumelles entièrement glabres, l'inférieure ovale-aiguë, parcourue par 5 nervures saillantes. Les glumes se montrent ovales-lancéolées, l'inférieure à 1 nervure, la supérieure munie de 3 nervures.
C'est une espèce vivace à tiges aplaties, presque à deux tranchants, dressées ou d'abord un peu couchées, puis redressées, à tige souterraine courte et rampante qui perpétue et multiplie la plante par les bourgeons auxquels elle donne naissance. (On a observé des inflorescences feuillées).

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine où il atteint 2.600 mètres d'altitude dans les Alpes. France : inégalement distribué dans une grande partie de la France : rare dans le Nord et aux Environs de Paris ; commun dans les Vosges, mais assez rare ailleurs en Alsace-Lorraine ; rare dans le Centre (forêt de Montargis dans le Loiret), la Champagne (Aube), la Bourgogne ; çà et là, assez rare dans le Jura ; Monts du Forez et du Vivarais ; assez commun dans les Monts d'Auvergne ; çà et là, assez rare ou rare dans les Cévennes, les Corbières, les Pyrénées Centrales et Orientales ; assez rare dans les Alpes. Suisse : très rare dans le Jura ; çà et là dans les Alpes où il est plus commun dans le Valais. Belgique : assez commun ou assez rare dans la Région ardennaise, rare dans les Régions houillère et jurassique.
Europe : presque toute l'Europe.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

Poa hybrida Gaud. (Paturin hybride).
Feuilles de 3 à 6 millimètres de largeur, non-courbées en cuiller et insensiblement rétrécies en pointe au sommet, à languette courte et comme coupée en travers ou parfois presque aiguë ; fleurs munies de quelques poils laineux à la base ; glumelle inférieure longuement atténuée et aiguë ; tige souterraine longue et rampante. (Rare en général dans les Alpes et le Jura, en France et en Suisse).

Retour Poa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>