C'est une plante de 10 à 50 cm de hauteur en général assez commune ou commune sur les vieux murs, les rochers, dans les endroits secs et les champs sablonneux de notre Flore. Ses fleurs verdâtres, parfois violacées, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont plates, larges de 1 à 3 millimètres, assez courtes et aiguës ; leurs gaines sont aplaties et surmontées d'une languette courte et coupée en travers au sommet. L'inflorescence, oblongue et assez compacte, est composée de courts rameaux étalés-dressés qui portent les épillets sur une grande partie de leur longueur et sont espacés le long de l'axe principal, les inférieurs ordinairement groupés par 2 ou 3, Les épillets montrent de 5 à 9 fleurs très petites (2 millimètres et demi au plus) et sans poils laineux à la base. La glumelle inférieure, à 5 nervures à peine distinctes, est largement ovale, presque obtuse au sommet et pourvue de petits poils sur la carène et sur les bords dans sa partie inférieure. Les glumes sont ovales-lancéolées, à 3 nervures.
C'est une plante vivace, à tiges aplaties, couchées dans le bas, ensuite redressées, à tige souterraine longuement rampante et rameuse qui perpétue et multiplie la plante par les nombreux et longs rejets souterrains auxquels elle donne naissance. (On a décrit des inflorescences feuillées et un exemplaire qui portait une deuxième inflorescence partant du nœud supérieur de la tige).
Noms vulgaires. En français : Gazon-bleu. En anglais : Blue-grass, Flat-stalked-Meadow-grass. En allemand : Platthalm-gras, Mauerrispengras, Flaches-Rispengras. En flamand : Plathalmig-Beemdgras.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; atteint 2.000 mètres d'altitude dans les Alpes. France et Suisse : assez commun ou commun en général. Belgique : assez commun ou commun en dehors des Régions hesbayenne et campinienne où il est assez rare ou rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Est de l'Asie ; Nord-Ouest de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 race et 2 variétés peu importantes de cette espèce. La race est la suivante :
P. langeana Rchb. (P. de Lang).
Feuilles de 4 à 5 millimètres de largeur, à languette allongée ; inflorescence plus grande, plus lâche, à rameaux inférieurs réunis par 3 à 6 ; épillets renfermant 8 à 11 fleurs ; plante de 50 cm à 1 mètre de hauteur. (Auvergne et Centre de la France. Suisse).