Poaceae - - Poa annua (L.)

Paturin annuel

Cette plante, qui mesure de 5 à 25 cm de-hauteur, est très commune dans notre Flore. On la trouve partout dans les endroits cultivés et incultes, dans les cours et au bord des chemins où elle épanouit ses fleurs verdâtres,parfois violacées, durant presque toute l'année.
Les feuilles sont d'un vert gai, plates, larges de 2 à 5 millimètres, molles, assez longues et brusquement aiguës. La languette des feuilles supérieures est oblongue, arrondie dans le haut, celle des feuilles inférieures est courte. L'inflorescence est petite, lâche, tournée d'un même côté et ses rameaux assez longs et lisses, entièrement étalés, sont solitaires ou groupés par 2 dans le bas. Les fleurs, qui n'ont pas de poils laineux, sont au nombre de 3 à 6 par épillet et, sur les rameaux inférieurs, assez longuement nus à la base, les épillets sont ordinairement disposés par 4 à 12. La glumelle inférieure est ovale-obtuse, membraneuse au bord, pourvue de 5 nervures à peine distinctes et munie ou non de poils sur la carène et sur les bords dans la moitié inférieure. Les glumes sont ovales-allongées, aiguës, membraneuses sur les bords ; la glume inférieure à 1 nervure est plus courte que la glume supérieure à 3 nervures.
C'est une plante annuelle à tiges faiblement aplaties, couchées à la base, ensuite dressées. (On a observé des inflorescences avec de petites pousses feuillées à la place des fleurs).

Noms vulgaires. En anglais : Annual-Meadow-grass, Dwarf-Meadow-grass, Low-Spear-grass. En allemand : Jähriges-Rispengras, Kleines-Rispengras, Strassengras. En flamand : Klein-Beemdgras, Straatgras, Pluimgras. En italien : Gramigna-delle-vie.

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine ; la sous-espèce Poa supina atteint 3.200 mètres d'altitude dans les Alpes. France, Suisse et Belgique : très commun.
Europe et hors d'Europe : presque tout le Globe.

On a décrit 1 variété et 1 sous-espèce de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété remotiflora Briq. (à fleurs espacées).
Épillets plus étroits et plus longs, ordinairement à 5 ou 6 fleurs plus ou moins espacées ; fleurs supérieures plus petites que les inférieures qui, seules, sont stamino-pistillées ; fleur supérieure à peine d'un tiers plus longue que son pédoncule. (Département du Var, dans l'île de Porquerolles).

P. supina Schrad. (P. couché).
Fleurs panachées de blanc, de vert et de violet ; épillets plus gros, inflorescence à rameaux peu nombreux, les inférieurs ne portant que 2 à 4 épillets ; plante vivace à tige souterraine assez courte et rampante. (Assez rare ou rare dans les Vosges, le Jura, les Alpes, les Monts d'Auvergne, les Cévennes et les Pyrénées).

Retour Poa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>