Des mots grecs (onos), âne ; et (onèmi) réjouir ; plante qui plaît aux ânes. En allemand : Hauhechel. En flamand : Stalkruid. En italien : Ononide. En anglais : Ononis.
Les plantes de ce genre ont un calice à sépales soudés entre eux à la base sur moins de la moitié de leur longueur de façon à former un calice à dents allongées. L'étendard est strié, plié sur le dos et étalé sur les côtés ; la carène est terminée comme par un bec recourbé en dedans. Les étamines ont toutes leurs filets soudés entre eux vers le bas, mais distincts vers le haut et épaissis au sommet ; le style est courbé ou coudé vers son milieu. Le fruit est ordinairement plus ou moins renflé.
Ce sont des plantes herbacées ou de petits arbrisseaux, dont les feuilles ont le plus souvent trois folioles dentées ou réduites à une seule foliole, et dont les stipules sont soudées au pétiole ; leurs fleurs sont jaunes ou roses, très rarement blanches.
Certaines espèces peuvent être cultivées comme ornementales. Les rameaux frais sont alimentaires pour les bestiaux. Chez les anciens, on consommait les jeunes pousses de certaines espèces de ce genre, après les avoir fait confire dans du vinaigre.
On a décrit environ 60 espèces de ce genre, croissant en Europe, au Nord de l'Afrique et dans l'Ouest de l'Asie.