Fabaceae - - Ononis reclinata (L.)

Ononis renversé

C'est une petite plante de 5 à 25 cm. qui montre ses petites fleurs roses ou pourprées de mai en juillet dans les sables littoraux, sur les rochers ou dans les endroits arides et sablonneux de la Région méditerranéenne et de l'Ouest de la France.
On reconnaît cette espèce à la disposition des fleurs, qui deviennent horizontales ou même renversées, non en grappes très serrées quand l'ensemble des fleurs est développé, à la corolle moins longue que le calice ou égalant le calice. Les feuilles qui avoisinent les fleurs ou plusieurs feuilles au-dessous des fleurs sont réduites à une seule foliole ; les autres sont à trois folioles dont la foliole moyenne est portée sur un court pétiole secondaire, les deux folioles latérales étant sans pétiole secondaire ; les folioles ne sont dentées sur les bords qu'environ dans leur moitié supérieure. Les stipules sont plus courtes que le reste du pétiole.
C'est une espèce annuelle, à racine principale grêle et allongée. Les tiges sont dressées ou étalées, et toute la plante est plus ou moins velue.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là sur le littoral de la Région méditerranéenne et de l'Ouest de la France jusqu'au Nord de la Bretagne.
Europe : Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Abyssinie, Nord de l'Afrique ; Iles Canaries et Madère.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Ononis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>