Fabaceae - - Ononis columnae (All.)

Ononis de Columna

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ononis pusilla L.

C'est une plante qui ne mesure que 8 à .30 cm., et dont les petites fleurs jaunes sont groupées à l'aisselle des feuilles de façon à former des sortes de grappes feuillées et serrées. On la trouve sur les coteaux et dans les endroits incultes de presque toule la France et d'une partie de la Suisse. Elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ; quelquefois la plante refleurit en automne.
On reconnaît cette espèce aux feuilles inférieures à trois folioles, ainsi que les feuilles moyennes ; toutes les feuilles supérieures ou quelques-unes des feuilles supérieures sont réduites à une seule foliole ; les fleurs sont presque sans pédoncules, et la corolle est plus courte que le calice ; parfois, surtout chez les fleurs d'automne, la corolle est avortée. Le fruit mûr est recouvert de poils courts, de couleur noirâtre, égalant le calice ou plus court. C'est une planle vivace, qui se perpétue par des bourgeons souterrains.
Le type principal se reconnaît à ses feuilles à trois folioles dont la terminale est portée par un petit pétiole secondaire, à ce que la plante est plus ou moins velue-glanduleuse, aux stipules plus courtes que le pétiole et à ses fleurs dépassées par les feuilles qui les avoisinent.

Noms vulgaires. En français : Bugrane-nain, Pelit-Tandon-jaune. En allemand : Kleine-Heuhechel. En italien : Bolimacola-montana.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 900 m. d'altitude ; monte jusqu'à 1.100 m. dans le Valgaudemar, et parfois plus haut encore dans les Alpes-Maritimes. France : assez commun ; manque dans le Nord ; rare dans l'Eure, etc. Suisse : canton de Vaud ; Valais, Tessin.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce, 2 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante.

O minutissima (O. nain).
Chez les feuilles à trois folioles, la foliole terminale n'est pas portée sur un pétiole secondaire ; plante sans poils ; stipules plus longues que le pétiole ; fleurs non dépassées par les feuilles qui les avoisinent. (Midi).

Retour Ononis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>