Fabaceae - - Ononis rotundifolia (L.)

Ononis à feuilles rondes

C'est une jolie plante qui orne les flancs des montagnes, les ravins, les rochers ombragés, les bois, la lisière des forêts, et dont les feuilles et les fleurs roses forment un ensemble d'aspect très décoratif. La plante est ligneuse dans sa partie inférieure, et sa taille varie de 20 à 60cm. Elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre, de telle sorte qu'à la fin de la saison, on y voit en même temps des fleurs et des fruits mûrs.
Toute la plante est couverte de poils glanduleux abondants, de façon qu'elle donne au toucher une sensation un peu gluante et collante. On reconnaît cette espèce à ses feuilles dont les folioles, au moins la foliole terminale, sont presque aussi larges que longues et dont les deux folioles latérales ne sont pas portées sur un petit pétiole secondaire, aux stipules qui sont soudées au pétiole sur moins de la moitié de sa longueur ; assez souvent les deux folioles latérales des feuilles sont ovales et non arrondies comme la foliole terminale. Les fleurs sont groupées par 2 à 3, sur de petits rameaux axillaires sans feuilles, formant comme un pédoncule commun. L'étendard est strié de rouge. Le fruit, velu-glanduleux, qui mesure de 22 à 30 millimètres de longueur sur 6 à 7 de largeur, est beaucoup plus long que le calice ; à la maturité, il est plus ou moins renflé, et devient pendant.
C'est une plante vivace, presque à consistance d'arbrisseau vers la base, et qui se perpétue par des bourgeons nés sur les tiges souterraines.

Noms vulgaires. En français : Bugrane-à-feuilles-rondes. En allemand : Alpen-Heuhechel. En italien : Cece-salvatico.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Ses propriétés médicales et chimiques sont sensiblement les mêmes que celles de l'espèce Ononis repens.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; ordinairement limité à 1.400 m. d'altitude ; s'élève parfois jusqu'à 1.750 m., en Savoie par exemple ; ne descend qu'accidentellement aux très basses altitudes. France : Alpes, Cévennes, Pyrénées. Suisse : cantons de Genève, du Valais, de Vaud, Mitteland-Bernois, Grisons, Tessin.
Europe : Espagne, France, Italie, Tyrol, Carinthie. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Ononis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>