C'est une plante herbacée, de 10 à 40 cm., qu'on rencontre parmi les rocailles, sur les coteaux incultes et parfois dans les champs de la Région méditerranéenne.
Ses fleurs jaunes à étendard souvent rougeâtre se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. On reconnaît cette espèce à ses feuilles inférieures et supérieures réduites à une seule foliole, tandis que les feuilles moyennes sont à trois folioles, celle du milieu étant portée sur un petit pétiole secondaire. Les fleurs sont groupées, formant des sortes de grappes courtes et feuillées. Les pédoncules sont épais, très courts, et proviennent de rameaux florifères qui sont plus courts que les feuilles florales à l'aisselle desquelles ils sont placés. L'étendard a la même longueur que le calice ou le dépasse très peu. Le fruit mûr est jaunâtre, velu et renfermé dans le calice.
C'est une plante d'un vert gai, annuelle. à racine principale développée, couverte de poils blancs assez longs et de poils glanduleux très courts, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là sur le littoral de la Région méditerranéenne (sauf le littoral des Alpes-Maritimes) ; rare dans l'Hérault.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie, Grèce. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Algérie, Maroc, Tunisie.