Fabaceae - - Ononis aragonensis (Asso.)

Ononis d'Aragon

Cette espèce, excessivement rare, croît sur les rochers et dans les pâturages élevés des Pyrénées, en quelques localités situées près de la frontière.
C'est un petit arbrisseau de 15 à 30 cm., dont les fleurs jaunes se montrent en juin et juillet. On reconnaît cette plante à ses folioles arrondies dont la terminale est plus large que longue, un peu en forme de rein et portée sur un pétiole secondaire, tandis que les latérales sont simplement arrondies et sans pétiole secondaire. L'étendard a environ deux fois la longueur du calice. Le fruit mûr est poilu-glanduleux, et mesure 6 à 8 millimètres de longueur sur environ 5 de largeur. C'est un arbrisseau à tiges tortueuses et très rameuses, à fleurs isolées ou disposées par deux sur les rameaux, l'ensemble des fleurs formant une grappe dont les fleurs ou les groupes de fleurs deviennent distants les uns des autres.
La plante se perpétue ou se multiplie par des divisions de ses tiges souterraines.

Distribution. Se trouve entre 1.700 et 2.500 m. d'altitude. France : Pyrénées, extrêmement rare : dans la partie élevée de la vallée du Riou-majou, au-dessus de la vallée d'Aure ; se trouve aussi non loin de la frontière française, au delà du Port de Gavarnie et du Port de Vénasque.
Europe : Espagne, France. Hors d'Europe : Algérie.

Retour Ononis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>