C'est une plante remarquable par ses fleurs relativement grandes, jaunes, à étendard souvent strié de rouge, qui se trouve sur les coteaux, dans les endroits arides, rocheux ou sablonneux de la plus grande partie de notre Flore. Sa taille varie de 15 à 50 cm., et elle fleurit de mai en juillel.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles moyennes sont à trois folioles dont la terminale est portée sur un pétiole secondaire, les latérales sans pétiole ; les feuilles supérieures, avoisinant les fleurs, sont réduites à une seule foliole. Il y a quelquefois des feuilles de 5 à 7 folioles. Les stipules sont plus courtes que le pétiole et soudées entre elles seulement vers leur base. L'étendard dépasse beaucoup le calice en longueur. Les pédoncules ont environ la longueur de la partie du calice où les sépales sont soudés en tube ; ces pédoncules ont généralement à leur base, une ramification stérile en forme de filet. Les fruits mûrs deviennent pendants ; chacun d'eux mesure environ 15 à 22 millimètres de longueur sur 3 à 4 de largeur ; ils sont bien plus longs que le calice. C'est une plante vivace, à tiges un peu ligneuses vers leur base, dressées ou redressées, formant des touffes plus ou moins compactes ou d'autres fois peu serrées.
La plante se perpétue par des bourgeons situés sur ses tiges souterraines. Le type principal se reconnaît à ses folioles qui ne sont guère que deux fois plus longues que larges, à ses fleurs de plus de 12 millimètres de longueur en général, à ses rameaux grêles (portant la fleur et le prolongement stérile) n'ayant pas deux fois la longueur de la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent, à la corolle qui dépasse le calice de plus du tiers de sa longueur.
Noms vulgaires. En français : Tandon-jaune, Bugrane-jaune, Girar. En allemand : Gestreifte-Heuhechel, Gelbe-Heuhechel. En italien : Erba-bacaia.
Usages et propriétés. Cullivé comme plante ornementale.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires, mais peut croître aussi sur les sols sableux ; ne s'élève guère au-dessus de 1.600 m. d'altitude sur les montagnes. France : assez commun dans presque toute la France ; rare dans le Nord de la France ; manque en Bretagne, dans le Forez, le Beaujolais, les Dombes, le Jura septentrional, etc. Suisse : canton de Vaud, Valais, Tessin, Grisons. Belgique : parfois introduit.
Europe: Sud-Ouest de l'Europe et Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 1 sous-espèce, 3 races, 8 variétés et 13 sous-variétés de cette espèce. La sous-espèce et les trois races sont les suivantes :
O. ramosissima Desf. (O. très rameux).
Folioles étroites, pour la plupart au moins trois fois plus longues que larges ; ne dépassant pas 12 mm. de longueur en général ; rameaux grêles (qui portent la fleur et le prolongement stérile), ayant souvent environ deux fois la longueur de la feuille voisine ; corolle, ne dépassant le calice qu'environ du tiers de sa longueur ; tiges nombreuses, très rameuses, à rameaux souvent entrecroisés. (Midi de la France).
O. inaequifolia DC. (O. à folioles inégales).
Feuilles moyennes et parfois feuilles inférieures ayant 5 à 7 folioles inégales. (Rare : Région méditerranéenne).
O. arachnoidea Lapeyr.(O. en toile d'araignée).
Plante non visqueuse, couverte de poils blanchâtres ; fleurs d'un jaune pâle à étendard strié de rouge. (çà et là, surtout dans le Midi).
O. arenaria DC. (O. des sables).
Fleurs de 8 à 12. mm. de longueur ; rameaux grêles (qui portent la fleur et le prolongement stérile) plus courts que la feuille voisine ou au plus de la longueur de la feuille ; plante formant une touffe très serrée. (Littoral de la Région méditerranéenne).