Fabaceae - - Ononis fruticosa (L.)

Ononis ligneux

C'est un petit arbrisseau de 30 cm. à 1 m. de hauteur, qui épanouit ses jolies fleurs roses ou pourprées (rarement blanches) dans les montagnes sur les flancs des ravins dans les bois, sur les rochers ou les rocailles. Il fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août, et parfois encore en septembre.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles sans pétiole ou presque sans pétiole, la plupart à 3 folioles (quelquefois certaines feuilles sont réduites à une foliole) ; les folioles sont environ 3 à 4 fois plus longues que larges, et sont sans poils ou presque sans poils. Les fleurs, disposées plus ou moins horizontalement ou même penchées, sont rapprochées entre elles par groupes, formant des sortes de grappes dont les pédoncules sont couverts de petits poils glanduleux. L'étendard, strié de veines plus foncées, a environ quatre fois la longueur du calice. Le fruit, velu-glanduleux, à la fin renflé et pendant, mesure de 18 à 25 millimètres de longueur sur 6 à 7 de largeur ; il est beaucoup plus long que le calice.
C'est un arbrisseau à tige dressée et très rameuse, à rameaux anciens grisâtres.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ordinairement limité entre 500 m. et 1.000 m. d'altitude, sur les montagnes (on le trouve jusqu'à 1.600 m. d'altitude dans le Valgaudemar) ; peut parfois descendre à de basses altitudes, comme aux environs de Fréjus, dans le Var. France : Alpes, Cévennes, Pyrénées ; Fréjus.
Europe : Espagne, France. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Ononis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>