Fabaceae - - Ononis mitissima (L.)

Ononis sans épines

C'est une plante herbacée, de 20 à 70 cm., à fleurs roses ou pourprées, qu'on trouve, très rarement, dans la Région méditerranéenne où elle croît au bord des champs, dans les fossés, les endroits humides ou sur les coteaux herbeux ; elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les fleurs sont en grappes serrées, à l'aisselle de bractées simples, qu'on peut considérer comme des feuilles réduites à une seule foliole, tandis que presque toutes les autres feuilles de la plante sont à trois folioles. Ces dernières sont à contour elliptique ou oblong, finement dentées en scie, à nervures fortement marquées. Les stipules des feuilles à trois folioles sont membraneuses et leur ensemble constitue une gaine qui entoure la tige ; les stipules des bractées sont soudées entre elles et forment comme une écaille striée blanche et scarieuse qui recouvre complètement le calice de la fleur située à l'aisselle de la bractée. La corolle dépasse peu le calice. Le fruit est velu et à peu près de la même longueur que le calice.
C'est une espèce annuelle, à racine principale grêle et allongée. Toute la plante est d'un vert assez pâle ; les tiges et les feuilles sont peu poilues.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Très rare ; littoral de la Provence aux Iles d'Hyères, Ile Sainte-Marguerite, Saint-Mitre, île des Aubiers, environs de Martigues.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Iles Canaries et Madère.

Retour Ononis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>