C'est une plante basse, à tiges couchées ou redressées, n'ayant que 6 à 20 cm. de hauteur, qu'on peut trouver dans les endroits arides et incultes, sur les coteaux secs, dans une assez grande partie de la France. Les fleurs d'un jaune plus ou moins pâle se montrent en juin et juillet.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles toutes ou presque toutes à trois folioles, à ses fleurs terminant les rameaux soit groupées par deux, soit formant comme de petites ombelles. Le pédoncule de chaque fleur est plus long que la partie inférieure du calice dans laquelle les sépales sont soudés en tube. Le fruit est très peu plus court que le calice et devient noirâtre à la maturité.
C'est une plante vivace à tiges un peu ligneuses à la base, glanduleuse et portant une ligne de poils qui change de place à chaque nœud de la tige. L'espèce se perpétue par des bourgeons souterrains.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : cà et là dans le Centre et le Midi ; très rare dans le Cantal ; rare dans l'Hérault, etc.
Europe : Espagne, France.