Du mot grec (agros), champ ; plantes que l'on rencontre souvent dans les champs. En anglais : Bent-grass. En allemand : Straussgras. En flamand : Struisgras. En italien : Capellini.
Les plantes de ce genre ont de petits épillets contenant une fleur stamino-pistillée à 3 étamines (il y a rarement 1 ou 2 étamines) et 2 glumellules, munie ou non de très petits poils à la base et qu'accompagne rarement une deuxième fleur très rudimentaire. Les glumelles sont membraneuses et très inégales (rarement peu inégales), la glumelle supérieure très petite ou absente, l'inférieure bien plus grande, carénée, comme coupée en travers et dentée dans le haut (rarement entière et aiguë), presque toujours munie sur le dos d'une arête coudée. Les glumes, le plus souvent à peine inégales, en carène sur le dos, aiguës, sont plus longues (rarement un peu plus courtes) que les glumelles. Le fruit se montre oblong avec un sillon en dedans.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates ou enroulées, à épillets réunis en une inflorescence rameuse étalée ou resserrée.
Certaines espèces sont fourragères, d'autres quelque peu ornementales.
On a décrit environ 100 espèces de ce genre répandues sur toute la surface du Globe, surtout dans les contrées tempérées.