Poaceae - - Agrostis rubra (L.)

Agrostis rouge

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Agrostis mertensii Trin.

Cette plante, dont la taille varie de 10 à 30 cm, est extrêmement rare dans notre Flore. Elle croît dans des endroits rocailleux élevés des Alpes de Savoie où ses fleurs rougeâtres ou violacées s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont étroites (1 millimètre et demi à 3 millimètres de largeur), toutes plates ou parfois celles de la base un peu pliées en gouttière, jamais enroulées en long, et leur languette est oblongue. Les épillets d'environ 2 millimètres et demi de longueur sont réunis dans la partie supérieure de minces rameaux à peine rudes au toucher et inégaux qui sont disposés par groupes de 2 à 5 dans le haut de la tige, plus ou moins étalés après la floraison et forment par leur ensemble une inflorescence assez lâche, longue de 4 à 7 cm La fleur n'a qu'une glumelle denticulée au sommet et munie sur le milieu du dos d'une arête coudée 2 fois aussi longue qu'elle. Les glumes presque égales, allongées et aiguës, dépassent un peu la glumelle.
C'est une espèce vivace, à tiges grêles et dressées formant des touffes peu serrées, à tige souterraine donnant rarement naissance à de courts rejets, mais produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Croît dans la zone alpine, entre 2.000 mètres et 3.000 mètres d'altitude. France : rare en Savoie (Mont-Mirantin ; entre le Grand-Parisaz et la Gitaz, près de Beaufort ; entre le col de la Tour et le col de l'Enclave ; entre le col de Fenêtre et le col du Joly ; la Roche-des-Marches près de Val-loire ; Arcquelle-en-Maurienne).
Europe : Contrées arctiques.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

A. ericetorum Préaubert et Bouvet (A. des buissons)
Feuilles très allongées, larges de 3 à 5 millimètres ; inflorescence de 8 à 18 cm de longueur ; plante assez robuste de 40 cm à 1 mètre de hauteur. (Landes et bruyères dans quelques départements du Centre et de l'Ouest : Cher, Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Inférieure, Morbihan, Finistère).

Retour Agrostis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>