Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Agrostis curtisii Kerguélen
On rencontre cette espèce d'un vert glauque dans les landes, les bruyères et les buissons de l'Ouest, du Sud-Ouest et, rarement, du Centre de la France. La plante, qui épanouit ses fleurs violacées ou jaunâtres en juin, juillet et août, mesure de 20 à 60 cm de hauteur.
Les feuilles, à languette oblongue, ont un limbe enroulé en long et filiforme. Les épillets ont environ 4 millimètres de longueur. L'inflorescence longue de 8 à 15 cm, étroite et compacte se compose de rameaux inégaux, grêles, rudes, presque entièrement garnis d'épillets, attachés par petits groupes dans la partie supérieure de la tige et dressés. Les glumelles sont très inégales, la supérieure minuscule. La glumelle inférieure est dentée avec 2 petites pointes latérales au sommet et porte sur le dos, presque à la base, une arête coudée ayant presque 2 fois sa longueur. Les glumes assez inégales, allongées et aiguës sont un peu plus longues que la glumelle inférieure.
C'est une espèce vivace à tiges raides et dressées, à tige souterraine courte ; la plante se perpétue et se multiplie au moyen de bourgeons nés sur cette tige souterraine.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : commun en Bretagne et dans le Nord de la Vendée ; çà et là dans le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire et la Charente-
Inférieure ; commun dans les départements du littoral du Sud-Ouest.
Europe : Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-variété de cette espèce.