Poaceae - - Agrostis alpina (Scop.)

Agrostis des Alpes

Cette plante de 10 à 30 cm de hauteur croît dans les Alpes et les Pyrénées et sa sous-espèce se rencontre en outre dans le Jura. On la trouve dans les pâturages et les pelouses rocailleuses où ses fleurs violacées-noirâtres, parfois d'un jaune doré, se montrent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont enroulées en long et effilées, munies d'une languette ovale-allongée, aiguë. L'inflorescence assez lâche mesure de 3 à 5 cm de longueur : elle est formée de rameaux attachés par petits groupes de 2 ou 3 dans le haut de la tige, et ces rameaux inégaux, minces, flexueux, rudes au toucher, étalés même à la maturité, ne portent d'épillets que dans la partie supérieure. Les épillets ont environ 4 millimètres de longueur. Les glumelles sont très inégales, la supérieure très petite ; la glumelle inférieure dentée, munie de 2 petites pointes latérales au sommet, porte, insérée sur le bas du dos, une arête coudée à peu près 2 fois longue comme elle. Les glumes, allongées et aiguës, assez inégales, dépassent un peu la glumelle inférieure.
C'est une plante vivace à tiges minces et dressées et qui se perpétue au moyen de bourgeons produits par la tige souterraine. (On a souvent observé des inflorescences présentant de petites pousses feuillées à la place des fleurs).

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; la sous-espèce Agrostis Schleicheri croît dans les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 1.500 mètres et 3.000 mètres d'altitude dans les Alpes, mais descend à 700 mètres d'altitude et s'élève jusqu'à 3.500 mètres. France : assez rare dans les Alpes et les Pyrénées. Suisse : çà et là dans les Alpes.
Europe : Sud-Ouest et Centre de l'Europe.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. Ce sont les suivantes :

A. schleicheri Jord. et Verlot (A. de Schleicher)
Feuilles plus fines ; inflorescence moins fournie, resserrée après la floraison, à rameaux plus courts et dressés ; épillets longs d'environ 5 millimètres ; glumelle inférieure à pointes latérales plus longues. (Très rare dans le Jura et les Pyrénées ; assez rare ou rare dans les Alpes).

Variété pyrenaea Husnot (des Pyrénées)
Glumelle inférieure à pointes latérales très longues mesurant le tiers de sa longueur.

Retour Agrostis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>