Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Agrostis tenerrima Trin.
C'est une jolie petite plante de 5 à 25 cm de hauteur. On la trouve dans les landes et les endroits sablonneux incultes de quelques départements du Midi de la France. Ses fleurs jaunâtres ou violacées se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles, à languette oblongue, coupée en travers dans le haut, sont étroites, pliées en gouttière, courtes et aiguës. L'inflorescence, en forme de grappe lâche et étalée, se compose de très fins rameaux lisses, attachés par groupes de 2 ou 3 dans la partie supérieure de la tige, et dont les dernières ramifications portent de minuscules épillets longs de moins d'un millimètre et écartés les uns des autres. La fleur ne possède qu'une glumelle un peu plus courte que les glumes, denticulée au sommet et dépourvue d'arête sur le dos. Les glumes sont égales, ovales-allongées, obtuses, presque étalées après la floraison.
C'est une plante annuelle à tiges filiformes et dressées, à racines très minces.
Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes. France : assez rare dans les départements de la Gironde, des Landes et du Var ; extrêmement rare dans le département de l'Aude (bois de Serres, près de Carcassonne).
Europe : France, Péninsule Ibérique, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.