Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Agrostis schraderiana Becherer
Cest une espèce grêle que l'on rencontre dans les marais tourbeux et les rocailles humides du Jura et des Alpes. La plante, dont la taille varie de 30 à 80 cm, épanouit ses fleurs verdâtres, souvent violacées, en juillet et en août.
Les feuilles assez étroites, plates, atténuées et aiguës, sont dressées et leur languette oblongue est déchirée au sommet. Les petits épillets, qui n'ont guère que 2 millimètres de longueur, sont réunis en une inflorescence lâche formée de très minces rameaux étalés ou dressés, disposés par petits groupes espacés, le plus souvent par 2 à 4, dans le haut de la tige et garnis d'épillets seulement dans la partie supérieure. La fleur est entourée de poils qui ont à peu près le tiers de la longueur des glumes. Les glumelles se montrent très inégales, la supérieure minuscule, l'inférieure comme coupée en travers et dentée dans le haut, sans arête ou pourvue sur le milieu du dos d'une arête droite atteignant !e sommet des glumes. Celles-ci allongées et aiguës dépassent les glumelles d'à peine le sixième de leur longueur.
C'est une plante vivace à tiges minces et dressées, à tige souterraine rampante produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Atteint 2.700 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare dans le Jura (tourbières des environs de Pontarlier) ; çà et là, assez rare ou rare dans les Alpes. Suisse : assez rare ou rare dans les Alpes.
Europe : Jura, Alpes, Apennins.
On a décrit 2 variétés dont la réunion constitue cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété mutica Koch (mutique).
Glumelle inférieure sans arête.
Variété aristata Koch (aristée).
Glumelle inférieure portant une arête sur le milieu du dos.