Poaceae - - Agrostis spica-venti (L.)

Agrostis Jouet-du-Vent

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Apera spica-venti (L.) P. Beauv.

Cette espèce croît dans les champs, les moissons et les friches de toute l'étendue de notre Flore, où elle est souvent commune. C'est une plante de 30 cm à 1 m de hauteur, dont les fleurs d'un vert jaunâtre ou violacées, rarement pourprées, s'épanouissent pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles, qui ont une longue languette déchirée, sont plates ; larges de 3 à 5 millimètres, allongées et aiguës. Les épillets forment une grande inflorescence composée de nombreux rameaux minces, flexueux, longs et inégaux, ramifiés et garnis d'épillets dans le haut seulement, disposés par groupes dans la partie supérieure de la tige et étalés à la floraison. La fleur est accompagnée d'une deuxième fleur réduite à une très petite glumelle pourvue ou non d'une arête. Ses glumelles sont peu inégales, la glumelle supérieure un peu plus courte que l'inférieure, et celle-ci entière et aiguë est munie sur le dos, au voisinage du sommet, d'une arête 3 à 5 fois longue comme elle. Les étamines ont des anthères allongées. Les glumes sont à peine plus courtes que la glumelle inférieure, allongées et aiguës, et la glume supérieure est un peu plus longue que la glume inférieure.
C'est une plante annuelle à tiges dressées, à racines grêles. (On a observé des épillets contenant 2 ou 3 fleurs et des inflorescences à rameaux extrêmement nombreux affectant ainsi une forme de toupet).

Noms vulgaires. En français : Jouet-du-Vent, Epi-du-vent. En anglais : Wind-grass, Windlestraw, Spreading-Silky-Bent. En allemand : Windhalm, Ackertvindhalm, Windähre, Windfahne, Ackerstraussgras. En flamand : Windgras, Windhalm, Pluim-gras, Meele. En italien : Spica-venti, Pennashini.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : commun sauf dans l'Ouest, le Sud-Ouest et la Région méditerranéenne où il est rare ou très rare. Suisse : commun en général. Belgique : commun, excepté dans la Région ardennaise où il est assez rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 3 variétés et 1 sous-espèce de cette espèce. La variété la plus intéressante et la sous-espèce sont les suivantes :

Variété subbiflora Coss. et Germ. (presque à2 fleurs).
Glumelle représentant la fleur rudimentaire plus développée et pourvue d'une arête. (Rare).

Agrostis interrupta L. (A. interrompue). Kerguélen : Apera interrupta (L.) P. Beauv.
Feuilles courtes ; inflorescence étroite à rameaux assez courts, presque entièrement garnis d'épillets, dressés même à la floraison, disposés par groupes très espacés ; anthères courtes ; tiges grêles, de 20 à 70 cm de hauteur. (Çà et là, assez rare ou rare en général dans le Nord-Est, la Normandie, l'Ouest et le Sud-Ouest, aux Environs de Paris, dans le Centre, le Plateau-Central, le Bassin du Rhône et la Région méditerranéenne en dehors de la Provence et des Alpes-Maritimes. Suisse : cà et là, assez rare dans l'Ouest de la Suisse).

Retour Agrostis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>