Poaceae - - Agrostis rupestris (All.)

Agrostis des rochers

C'est une espèce des Alpes, des Pyrénées et du Plateau-Central où elle se trouve dans les pelouses et sur les rochers. La plante, qui peut avoir de 5 à 20 cm de hauteur, montre ses fleurs violacées ou rougeâtres, rarement jaunâtres depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont assez courtes, toutes enroulées en long et filiformes : leur languette est ovale-allongée, aiguë. Les épillets longs de 2 millimètres sont réunis en une inflorescence ovale-oblongue de 3 à 5 cm de longueur dont les rameaux inégaux, courts et lisses, qui restent plus ou moins étalés après la floraison, sont attachés par petits groupes dans la partie supérieure de la tige. La fleur présente une seule glumelle dentée au sommet, portant sur le dos, insérée vers le tiers inférieur, une arête coudée 2 fois longue comme elle. Les glumes allongées, aiguës, presque égales sont un peu plus longues que la glumelle.
C'est une plante vivace croissant en touffes serrées, à tiges minces et dressées, à tige souterraine enfoncée obliquement dans le sol et donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante, mais ne produisant pas de rejets. (On a observé des épillets dans lesquels une petite pousse feuillée remplaçait la fleur).

Distribution. Croît dans les terrains siliceux, le plus souvent à des altitudes élevées ; ordinairement limité entre 1.800 mètres et 2.500 mètres d'altitude dans les Alpes où il atteint 3.600 mètres d'altitude et descend jusqu'à 500 mètres. France : assez commun dans les Monts d'Auvergne et dans les Pyrénées ; çà et là dans les Alpes ; à la Roche-l'Abeille dans la Haute-Vienne. Suisse : çà et là dans les Alpes.
Europe : Pyrénées, Alpes, Apennins, Forêt-Noire, Monts-des-Géants, Balkans.

On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce. La variété est la suivante :

Variété planifolia Perrier de la Bâthie (à feuilles planes)
Feuilles presque toutes plates, les inférieures seules enroulées et filiformes. (Mont-Charvin dans la Haute-Savoie).

Retour Agrostis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>