Cette plante de 20 à 50 cm de hauteur croît dans les prés, les bois et les endroits humides de la France, la Suisse et la Belgique. Elle épanouit ses fleurs violacées, parfois rougeâtres, jaunâtres ou blanchâtres, pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles, à languette oblongue, sont très étroites et courtes, celles de la base enroulées en long et filiformes, celle de la tige plates. L'inflorescence oblongue, étalée pendant la floraison, puis resserrée, mesure de 6 à 12 cm de longueur ; elle se compose de minces rameaux inégaux rudes au toucher, plus ou moins étalés ou dressés, garnis d'épillets dans la partie supérieure et disposés par groupes dans le haut de la tige. Les épillets sont longs d'environ 2 millimètres. La fleur n'a qu'une seule glumelle denticulée au sommet et munie vers le milieu du dos d'une arête coudée 2 fois comme elle. Les glumes presque égales, allongées et aiguës, dépassent un peu la glumelle.
C'est une espèce vivace à tiges minces et dressées ou d'abord couchées, puis redressées, à tige souterraine donnant ou non naissance à des rejets.
Noms vulgaires. En français : Eternue-des-chiens, Traînasse. En anglais : Brown-Bent-grass, Fiorin. En allemand : Hundsgras, Hundsstraussgras, Haargras, Falscher-Windhalm, Braunes-Straussgras. En flamand : Hondsgras, Hondsstruisgras, Kruipend-Struisgras, Kruipend-Haargras. En italien : Capellini.
Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine. France : assez commun ou commun sauf dans la Région méditerranéenne où il est le plus souvent rare. Suisse et Belgique : assez commun ou assez rare en général.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Amérique ; Australie.
On a décrit 1 race, 4 variétés et 3 sous-variétés de cette espèce. La race et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété mutica Gaud. (mutique)
Glumelle inférieure dépourvue d'arête. (Çà et là).
Variété humilis Willk. (humble)
Inflorescence plus petite, très resserrée ; tiges grêles de 6 à 10 cm de hauteur. (Montagnes élevées).
A. decipiens Coste et Soulié (A. décevante).
Feuilles à languette déchirée dans le haut, celles de la base enroulées et filiformes, celles de la tige plates dans le bas et enroulées dans le haut, rudes ; glumelle inférieure portant sur le bas du dos une arête courte qui dépasse peu les glumes. (Puy-de-Wolf près de Firmy, dans l'Aveyron).