Du mot grec (narkê), engourdissement ; le parfum des Narcisses endort. En anglais : Narcissus. En allemand : Narzisse. En flamand : Narcis. En italien : Narciso.
Ce genre présente les caractères suivants. Les 3 sépales et 3 pétales sont égaux, distincts et le plus souvent étalés, très rarement dressés ou renversés dans la partie supérieure, longuement soudés dans la partie inférieure en un tube cylindrique ou s'élargissant vers le haut que surmonte une sorte de couronne, tantôt plus ou moins courte en forme de coupe, tantôt longue en tube ou en entonnoir. Les 6 étamines qui ne dépassent pas la couronne, sont attachées sur le tube de la fleur. L'ovaire porte un style mince terminé par un très petit stigmate à 3 lobes. Le fruit est ovoïde ou presque globuleux à 3 angles arrondis.
Ce sont des plantes bulbeuses à feuilles toutes à la base, à fleurs jaunes ou blanches, le plus souvent penchées, isolées ou groupées en petit nombre à l'extrémité de la tige et enveloppées toutes ensemble, avant la floraison, dans une bractée membraneuse qui s'ouvre par une seule fente longitudinale.
Diverses espèces sont cultivées comme plante d'ornement.
On a décrit environ 25 espèces qui croissent en Europe, dans le Nord et l'Ouest de l'Asie et dans le Nord de l'Afrique. On a également décrit un grand nombre de variétés et d'hybrides.