Amaryllidaceae - - Narcissus calathinus (L.)

Narcisse calathin

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Narcissus triandrus L. subsp. capax (Salisb. ex Sweet) D.A. Webb

Cette espèce, rarissime dans notre Flore, y est localisée dans quelques îles du département du Finistère. La plante mesure de 15 à 25 cm de hauteur. Elle croît dans les endroits incultes et sa fleur blanche se montre en mars ou en avril.
Les feuilles, de 2 à 5 millimètres de largeur, un peu pliées en gouttière en dessus et plus ou moins tordues sur elles-mêmes, sont ordinairement plus longues que la tige. Les divisions de la fleur sont ovales-oblongues, renversées, à peu près de la longueur de la couronne qui est élargie en cloche et présente 6 crénelures sur le bord. Les 3 étamines opposées aux sépales sont 2 fois plus courtes que les 3 étamines opposées aux pétales. Le style, qui les dépasse, atteint presque le bord de la couronne.
La plante est vivace par son petit bulbe à enveloppes velues en dehors.

Distribution. France : assez rare dans les Iles Glénans (Finistère) .
Europe : France, Péninsule ibérique.

On a décrit 2 races de cette espèce. Ce sont les suivantes :

N. pulchellus Salisb. (N. joli).
Fleur à couronne élargie en cloche, à 6 crénelures sur le bord, mais plus courte que les divisions ; style presque aussi long que la couronne. (Iles Glénans).

N. reflexus Lois. (non Brot.) (N. réfléchi)
Fleur à couronne en forme d'entonnoir, presque entière au bord, à peine plus longue que les divisions ; style nettement plus court que la couronne. (Iles Glénans).

Retour Narcissus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>