Amaryllidaceae - - Narcissus x incomparabilis (Miller)

Narcisse incomparable

Cette plante, de 26 à 50 cm de hauteur, qui croît dans les bois, les prés et les champs du Sud-Ouest et de la Provence, peut encore se trouver, naturalisée ou subspontanée, en diverses contrées de la France et de la Suisse. Elle épanouit en avril ou en mai sa fleur d'un jaune pâle à couronne d'un jaune foncé.
Les feuilles sont d'un vert un peu glauque, presque plates et obtuses-arrondies au sommet ; elles ont presque la longueur de la tige sur environ 1 cm de largeur. La fleur est grande, dressée ou à peine penchée à l'extrémité de la tige, et ses divisions étalées, longues de 20 à 85 millimètres, ont un contour ovale-obtus avec une très petite pointe au sommet ; son tube est assez étroit et plus court que les divisions. La couronne est en forme de coupe, très faiblement sinuée-lobée au bord et haute de presque la moitié de la longueur des divisions.
C'est une plante vivace, à gros bulbe produisant un bulbe de remplacement et des caïeux qui multiplient l'espèce. (On a observé quelques anomalies : fleurs présentant des anthères développées sur la couronne ; bractée qui, au lieu de s'ouvrir en long d'un côté, au moment de la floraison, s'était rompue transversalement à la base). Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : Provence, Alpes-Maritimes et Sud-Ouest (Gironde et Landes) ; naturalisé ou subspontané ailleurs comme dans les Vosges, le Bassin moyen du Rhône, la Normandie, l'Ouest, le Centre, le Languedoc. Suisse : rare et naturalisé ou subspontané dans le Tessin et le Valais.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe.

Retour Narcissus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>