Amaryllidaceae - - Narcissus juncifolius (L.)

Narcisse à feuilles de jonc

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Narcissus assoanus Dufour

On trouve cette plante grêle, dont la taille varie de 10 à 30 cm, dans les bois, les pacages et les endroits pierreux du Midi de la France. Ses fleurs jaunes et odorantes se montrent pendant les mois d'avril et de mai, isolées ou par 2 à l'extrémité de la tige.
Les feuilles ont seulement 1 à 2 millimètres de largeur et sont souvent plus courtes que la tige, mais parfois la dépassant légèrement. Les fleurs sont relativement petites (18 à 22 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies) et pourvues de pédoncules assez longs. Les sépales et les pétales ovales, terminés ou non par une très petite pointe et étalés, ont moins de la moitié de la longueur du tube étroit de la fleur. La couronne est jaune, en forme de coupe bordée de très petites dentelures et haute de la moitié de la longueur des sépales ou des pétales.
C'est une espèce vivace, à tige extrêmement mince, à petit bulbe de la taille d'une grosse noisette.

Noms vulgaires. En français : Petit-Narcisse. En anglais : Small-Narcissus. En allemand : Kleine-Narsisse.

Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone subalpine. France : Sud du Plateau Central (Causses, Cévennes méridionales) ; Vaucluse ; Région méditerranéenne des Bouches-du-Rhône à la frontière espagnole ; Pyrénées centrales et orientales.
Europe : France, Péninsule ibérique.

Retour Narcissus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>