Amaryllidaceae - - Narcissus odorus (L.)

Narcisse odorant

Cette plante, dont la taille varie de 25 à 50 cm, se rencontre, à l'état subspontané, dans la Région méditerranéenne et l'Ouest de la France. Elle croît dans les prés et les champs où ses fleurs d'un beau jaune s'épanouissent pendant les mois de mars et d'avril.
Les feuilles sont aussi longues ou plus longues que la tige, larges de 5 à 8 millimètres, en gouttière en dessus et arrondies en dessous. Les fleurs ont de longs pédoncules et terminent la tige, isolées ou réunies par 2 ou 3. Les sépales et les pétales ovales-oblongs, obtus et munis d'une très petite pointe au sommef, sont longs de 20 à 25 millimètres et étalés. Le tube de la fleur, environ de la même longueur, s'élargit dans la partie supérieure. La couronne, qui mesure un peu plus ou un peu moins de la moitié de la longueur des sépales et des pétales, est divisée plus ou moins profondément en 6 lobes obtus.
C'est une espèce vivace, pourvue d'un gros bulbe. (On a observé quelques anomalies de cette espèce : fleurs bâties sur le type 2 ou le type 4 au lieu du type 3 normal ; fleurs dont le tube était fendu et l'ovaire fortement courbé ; bractée à aspect de pétale et soudée au fruit ; fleurs doubles).

Noms vulgaires. En français : Grande-Jonquille, Campernelle. En anglais : Campanel, Large-Jonquil, En flamand : Groote-Kampernelle, Groote-Jonquilje. En italien : Giunchiglia-grande, Giracapo.

Usages et propriétés. Cultivé avec diverses races ou variétés comme plante d'ornement. Le bulbe a les mêmes propriétés que celui de l'espèce Narcissus pseudonarcissus.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : subspontané dans la Région méditerranéenne (Aude, Var, Alpes-Maritimes), l'Ouest et le Sud-Ouest (Loire-Inférieure, Basses-Pyrénées) .
Europe : Sud-Ouest de l'Europe.

On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :

N. laetus Salisb. (N. joli).
Fleurs bien plus petites, à couronne irrégulièrement divisée au bord en petits lobes ondulés. (Var et Alpes-Maritimes).

Retour Narcissus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>