Cette espèce, de 10 à 30 cm de hauteur, facile à reconnaître à la forme de sa fleur, qui lui a fait donner le nom de « Trompette de Méduse », est très rare dans notre Flore où on ne la trouve que dans le Sud-Ouest de la France. Elle croît dans les prés et les landes où elle épanouit sa fleur jaune en mars ou en avril.
Les feuilles sont étroites, légèrement en gouttière en dessus, obtuses au sommet, au moins aussi longues que la tige fleurie et plus ou moins étalées ou dressées. La fleur a nettement la forme d'un entonnoir constitué par la couronne, qui est un peu ondulée ou dentelée sur le bord, et qui se prolonge vers le bas par le tube de la fleur. Les sépales et les pétales sont dressés, étroits (1 à 3 millimètres de largeur) et plus courts que la couronne. Les étamines, ainsi que le style, sont rejetées d'un même côté et peuvent parfois dépasser quelque peu la couronne.
C'est une plante vivace à bulbe très petit. (On a décrit des exemplaires à 2 fleurs soudées).
Noms vulgaires. En français : Trompette-de-Méduse, Trompette-marine, Cotillon-à-panier. En anglais : Hoop-Petticoat. En allemand : Reifrocknarzisse, Seetrompete, Kreisel. En flamand : Hoepelroknarcissen, Grootkelkige-Narcis.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare dans le Sud-Ouest (Gironde, Lot-et-Garonne, Landes, Gers, Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées).
Europe : France, Péninsule ibérique. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race de cette espèce.