Amaryllidaceae - - Narcissus tazetta (L.)

Narcisse Tazetta

Les très nombreuses formes que l'on réunit sous ce nom général croissent au bord des champs, dans les prairies et les endroits incultes de la Région méditerranéenne. Leur taille varie de 20 à 80 cm et elles épanouissent leurs fleurs blanches ou jaunes depuis le mois de février jusqu'au mois de mai.
Les feuilles, vertes ou un peu glauques, sont plus longues ou plus courtes que la tige, larges de 3 à 18 millimètres, plates ou en gouttière en dessus, obtuses à l 'extrémité. Les fleurs, à pédoncules allongés et inégaux, sont groupées par 2 à 12 au sommet de la tige. Les sépales et les pétales sont blancs ou jaunes, étalés, parfois renversés, ovales ou ovales-allongés, plus courts ou aussi longs que le tube de la fleur. La couronne, qui mesure entre le quart et la moitié de la longueur des divisions, est en forme de coupe, blanche, jaune ou orangée, entière ou bordée de crénelures.
Ce sont des plantes vivaces munies d'un bulbe, à tige arrondie ou aplatie, sillonnée en long. Le type principal se reconnaît à ses feuilles ordinairement assez larges et presque plates, à sa tige plus ou moins aplatie et sillonnée en long, à ses fleurs dont les divisions sont blanches, presque ovales, avec une très petite pointe, et la couronne jaune mesurant entre le tiers et la moitié de la longueur des divisions. (On a décrit des anomalies de cette espèce : fleurs soudées ; fleurs doubles par suite de la transformation en pétales de la couronne, des étamines et des carpelles ; fleurs doubles présentant 2 ou 3 verticilles d'étamines transformées en pétales et des carpelles partiellement ouverts, portant des ovules généralement déformés, ayant pris l'aspect d 'étamines, de pétales, de petites feuilles vertes et d'organes intermédiaires ; fleurs pourvues de 3 sépales et de 3 pétales supplémentaires).

Noms vulgaires. En français : Narcisse-à-bouquet, Narcisse-de-Constantinople. En anglais : Polyanthus-Narcissus, French-Daffodil, Primrose-Peerless. En allemand : Tazette, Tassenblume, Doldennarzisse, Trossnarzisse. En flamand : Trosnarcis, Spaansche-Jenette. En italien : Tazetta.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale et en grand pour la vente de la fleur coupée. Le bulbe a les mêmes propriétés que celui de l'espèce Nartissus-Pseudo-Narcissus.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez commun ou commun dans toute la Région méditerranéenne, parfois subspontané.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.

On a décrit 12 sous-espèces, de nombreuses races et variétés de cette espèce. On a aussi décrit des hybrides avec les espèces N. juncifolius et N. poeticus. Les sous-espèces et les races les plus intéressantes sont les suivantes :

N. patulus Lois. (N. étalé).
Feuilles légèrement glauques, étalées, larges de 5 à 10 millimètres, un peu pliées en gouttière ; fleurs groupées par 2 à 6 ; couronne d'un beau jaune, entière, haute de presque la moitié de la longueur des divisions. (Var et Alpes-Maritimes).

N. aureus Lois. (N. doré)
Feuilles vertes, plates, larges de 10 à 15 millimètres ; fleurs disposées par 5 à 12, à couronne d'un jaune vif, entière, haute d'environ le tiers de la longueur des divisions ovales et d'un jaune plus pâle ; tube de la fleur plus long que les divisions ; tige presque arrondie. (Rare dans le Var et les Alpes-Maritimes).

N. italicus Sims (N. d'Italie)
Feuilles vertes ou à peine glauques, de 10 à 15 millimètres de largeur ; fleurs groupées par 5 à 12, à couronne d'un jaune clair ou doré, bordée de crénelures, mesurant entre le quart et le tiers de la longueur des divisions qui sont ovales-allongées, aiguës et d'un jaune clair ; tube de la fleur de la longueur des divisions ; tige aplatie. (Rare dans le Var et les Alpes-Maritimes).

N. subalbidus Lois. (N. blanchâtre)
Fleurs à divisions blanchâtres ; couronne d'un jaune pâle, haute seulement du quart de la longueur des divisions. (Var et Alpes-Maritimes).

N. dubius Gouan (N. douteux)
Feuilles d'un vert glauque, presque plates, larges de 3 à 6 millimètres ; fleurs peu nombreuses (2 à 5), relativement petites (15 à 18 millimètres do largeur), à couronne blanche et crénelée, haute de la moitié de la longueur des divisions qui sont ovales, d'un beau blanc et au moins de moitié plus courtes que le tube ; tige aplatie ; plante grêle de 10 à 25 cm de hauteur. (Région méditerranéenne).

N. glaucifolius Pourr. (N. à feuilles glauques).
Feuilles larges de 6 à 8 millimètres, un peu en gouttière en dessus, très glauques ; divisions de la fleur plus étroites ; tige presque ronde. (Rare dans le département de l'Aude).

N. papyraceus Ker (N. papyracé)
Feuilles larges de 6 à 10 millimètres, presque plates, d'un vert glauque ; fleurs par 6 à 10, plus ou moins dressées, à divisions ovales-oblongues, d'un beau blanc de même que la couronne crénelée au bord, haute du tiers de la longueur des divisions qui sont elles-mêmes à peu près de la longueur du tube ; tige aplatie. (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes ; Landes et Basses-Pyrénées).

N. polyanthos Lois. (N. à nombreuses fleurs)
Feuilles d'un vert glauque, de 10 à 15 millimètres de largeur, presque plates ; fleurs plus ou moins dressées, nombreuses (8 à 20), à divisions ovales ; couronne entière ou à peine ondulée au bord ; tige presque arrondie. (Var et Alpes-Maritimes).

N. obliquus Guss. (N. oblique)
Feuilles légèrement glauques et un peu en gouttière en dessus ; fleurs à divisions ovales, d'un blanc sale, aussi longues que le tube ; couronne d'un jaune pâle irrégulièrement lobée, haute du tiers de la longueur des divisions ; tige un peu aplatie. (Alpes-Maritimes).

N. ochroleucus Lois. (N. d'un blanc-jaunâtre)
Feuilles larges de 8 à 12 millimètres, profondément en gouttière en dessus et arrondies en dessous ; fleurs groupées par 4 à 8 ; divisions d'un blanc sale, largement ovales et un peu plus courtes que le tube ; couronne d'un jaune clair, entière, haute de la moitié des divisions ; tige presque ronde. (Très rare dans le Var et les Alpes-Maritimes).

N. redoutei Rouy (N. de Redouté)
Feuilles de 8 à 12 millimètres de largeur presque plates ; fleurs groupées par 4 à 8, à divisions ovales-oblongues, d'un jaune pâle ; couronne d'un jaune doré, bordée de crénelures, haute de la moitié de la longueur des divisions qui sont un peu plus courtes que le tube ; tige presque ronde. (Hérault, Gard, Var).

Retour Narcissus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>