Amaryllidaceae - - Narcissus x intermedius (Loisel.)

Narcisse intermédiaire

C'est une plante rare du Midi de la France où on la trouve dans les endroits incultes du Sud-Ouest et des Alpes-Maritimes. Elle peut avoir de 30 à 50 cm de hauteur et épanouit ses fleurs d'un beau jaune pâle pendant les mois de mars et d'avril.
Les feuilles sont plus longues que la tige, larges de 6 à 8 millimètres, profondément creusées en gouttière en dessus et arrondies en dessous. Les fleurs, que portent de longs pédoncules inégaux, sortent, au nombre de 2 à 6, d'une grande bractée élargie mesurant 3 à 7 cm de longueur. Les sépales et les pétales ont un contour largement ovale avec une très petite pointe au sommet ; ils sont étalés et presque de moitié plus courts que le tube de la fleur qui est long et étroit. La couronne, en forme de coupe crénelée sur le bord et à peu près du même jaune que les sépales et les pétales, mesure entre le quart et le tiers de leur longueur.
C'est une espèce vivace munie d'un gros bulbe.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare dans les départements des Landes, des Basses-Pyrénées et des Alpes-Maritimes.
Europe : France, Italie, Espagne, Iles Baléares.

Retour Narcissus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>