Du genre type : Amaryllis.
Les plantes de cette famille ont des fleurs régulières à 3 sépales et 3 pétales semblablement colorés, distincts ou plus ou moins longuement soudés au-dessus de l'ovaire qui leur est adhérent. On trouve parfois insérées à la gorge de la fleur une sorte de couronne ou de petites languettes. Il y a 6 étamines dont les anthères sont tournées vers l'intérieur de la fleur. L'ovaire, divisé en 3 loges, porte un style terminé par un stigmate simple ou à 3 lobes. Le fruit s'ouvre en 3 valves que délimitent 3 fentes passant par le milieu des loges. Les graines sont très peu nombreuses, et contiennent une petite plantule droite dans un albumen charnu.
Ce sont des plantes pour la plupart herbacées, munies d'un bulbe ou parfois d'une tige souterraine, à feuilles ordinairement toutes à la base, à fleurs blanches, jaunes, rosées ou mêlées de vert, solitaires ou réunies en faisceau ou en grappe et enfermées avant la floraison dans une bractée enveloppante.
Beaucoup d'espèces sont cultivées comme plantes d'ornement.
On a décrit environ 650 espèces de cette Famille habitant surtout les régions chaudes du Globe.
Galanthus >>> Leucojum >>> Narcissus >>> |
Pancratium >>> Sternbergia >>> |
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITES DES AMARYLLIDEES AVEC LES AUTRES FAMILLES
.
Les Amaryllidées que renferme notre Flore sont réparties entre les genres Pancratium, Narcissus, Sternbergia, Lencoium et Galanthus. Le genre Pancratium se rapproche du genre Narcissus par ses fleurs longuement tubuleuses présentant, en dedans des sépales et des pétales, une sorte de couronne qui manque dans les trois autres genres. Les Sternbergia ont, comme les Narcisses, les étamines insérées sur le tube de la fleur et les genres Galanthus et Leucoium offrent tous deux des sépales et des pétales entièrement distincts et des étamines insérées sur un petit disque qui surmonte l'ovaire.
Les Amaryllidées se relient directement aux Liliacées, aux Iridées et aux Dioscorées. Elles ne se séparent en effet de la famille des Liliacées que par leur ovaire adhérent et de celle des Iridées par leurs étamines à anthères introrses et en nombre double. Quant aux Dioscorées, elles présentent la même constitution florale que les Amaryllidées, mais s'en écartent par leurs fleurs de deux sortes et leur port tout différent.