C'est une espèce cultivée que l'on rencontre parfois, naturalisée ou subspontanée, dans les endroits incultes du Midi et de l'Ouest de la France. Elle a de 20 à 40 cm de hauteur et ses fleurs odorantes, d'un beau jaune, s'épanouissent en mars et en avril.
Les feuilles, qui sont larges de 3 à 4 millimètres, creusées en gouttière en dessus et arrondies en dessous, ont environ la longueur de la tige. Celle-ci porte de 2 à 6 fleurs, à longs pédoncules inégaux. Les sépales et les pétales sont largement ovales avec une très petite pointe au sommet et étalés ; ils mesurent moins de la moitié de la longueur du tube long et étroit. La couronne, qui est en forme de coupe ondulée et presque entière au bord, a moins du quart de la longueur des sépales et des pétales, et elle est jaune comme eux.
C'est une plante vivace, assez robuste, à gros bulbe produisant des caïeux qui la multiplient.
Noms vulgaires. En français : Jonquille. En anglais : Junquil, Yellow-Jack. En allemand : Jonquille. En flamand : Jonquilje, Braakwortel. En italien : Giunchiglia.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante d'ornement. Le bulbe a des propriétés vomitives qui étaient déjà connues dans l'Antiquité.
Distribution. Peut s'élever à une altitude assez importante dans les montagnes. France : rare et naturalisé ou subspontané dans l'Ouest et le Midi.
Europe et hors d'Europe : naturalisé ou subspontané dans la Région méditerranéenne.