Plumbaginaceae - - Armeria

La gaine, au dessous du capitule a moins de 2,5 fois la longueur du capitule (ex. : A, MAR).    >>>

La gaine, au-dessous du capitule, a 2 à 3 fois la longueur du capitule (ex. : PL).    >>>

Du celtique ar mor, au bord de la mer ; plusieurs espèces se trouvent sur les bords de l'Océan ou de la Méditerranée. En allemand : Strandnelke. En flamand : Zeegras. En anglais : Sea-Pink.
Les plantes de ce genre présentent un calice plus ou moins en forme d'entonnoir, portant 5 ou 10 côtes poilues ; la partie supérieure de ce calice forme 5 lobes, plus ou moins membraneux, et parcourus chacun par une nervure principale. La corolle est composée de 5 pétales à peine réunis entre eux par un anneau tout-à-fait à leur base ; ces pétales sont étalés ou étalés-dressés à leur partie supérieure. Les étamines sont insérées sur la base des pétales. Les styles sont plumeux et terminés chacun par un stigmate allongé et étroit. Le fruit, pourvu de 5 côtes, ne s'ouvre pas ou se rompt irrégulièrement vers sa base.
Ce sont des plantes qui ont un port très particulier. Les fleurs sont groupées en grappes globuleuses ou en forme de demi-sphère qui ressemblent à des capitules sauf que chaque fleur est portée sur un petit pédoncule ; l'ensemble des fleurs est entouré par un involucre formé de bractées disposées sur plusieurs rangs et chaque fleur est accompagnée, à sa base, d'une petite bractée membraneuse et plissée. Les feuilles sont toutes à la base, étroites et entières, et les tiges florifères, sans aucune feuille, passent au-dessous de l'inflorescence, à travers un fragment de gaine, plus ou moins long, déchiré à sa base et qui représente la partie supérieure d'une feuille spéciale qui entourait la pousse florifère dans son jeune âge, puis qui s'est déchirée en travers, la partie inférieure de cette feuille engainante restant à la base de la plante tandis que la partie supérieure est entraînée avec l'inflorescence au-dessous de laquelle elle subsiste.
Ce sont des plantes vivaces, gazonnantes, herbacées mais à tiges souterraines ligneuses, à fleurs purpurines, roses, lilacées ou blanches.
On a décrit environ 50 espèces de ce genre, habitant l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

A. alpina    >>>
A. arenaria (*)    >>>
A. belgenciensis (*)    >>>
A. ssp cantabrica    >>>
A. ssp duriuscula    >>>
A. ssp elongata    >>>
A. ssp expansa    >>>
A. filicaulis (*)    >>>
A. girardii (*)    >>>
A. halleri    >>>
A. juncea (*)    >>>
A. majellensis (*)    >>>
A. maritima    >>>
A. plantaginea (*)    >>>
A. pubinervis    >>>
A. rhenana    >>>
A. ruscinonensis    >>>

Retour Plumbaginaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>